A combien s’élèvent les frais d’organisation d’obsèques ?

16 août 2018 • FinanceAucun commentaire

A combien s’élèvent les frais d’organisation d’obsèques ?

La survenue du décès d’un proche est un événement pénible. Il est très difficile de réfléchir à l’organisation des obsèques dans ces circonstances. Les funérailles ne sont pas faciles à organiser. Elles peuvent atteindre des prix d’organisation énormes. Ces prix varient parfois entre 2500 et 8000 euros. Découvrez ci-dessous les prix des frais d’organisation d’obsèques.

Les types de sépulture

On trouve deux types de sépulture en France : la crémation et l’inhumation. Pour certains pays, il y a la possibilité de liquéfier un cadavre. Cette technique consiste à immerger le cadavre dans un bain chimique chauffé pour qu’il se liquéfie. Cette méthode n’est pas pratiquée en France. L’incinération ou crémation consiste à bruler le cadavre d’une personne à l’aide d’un four situé à l’intérieur du crématorium. Quand l’incinération est finie, on place les cendres dans l’urne funéraire qui est donnée à la famille. Ces cendres sont parfois dispersées dans le columbarium ou un cavurne. L’urne est parfois déposée dans un caveau familial. Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, dans la mer ou au niveau d’une montagne.

Pour cette dernière éventualité, il faut être sûr qu’elles ne se répandront pas sur la voie publique ou dans un lieu fréquenté. Vous devez également déclarer à la mairie le lieu de naissance du défunt afin d’indiquer l’endroit où cette dispersion a eu lieu. L’inhumation consiste à déposer le corps du défunt dans une tombe. Puisque l’inhumation se passe généralement dans un cimetière, elle est souvent organisée par le service des pompes funèbres. Vous pouvez demander un devis d’obsèques.

Les prix pour la crémation et l’inhumation

Le prix d’une crémation varie en fonction des villes et agences de pompes funèbres. La crémation est moyennement plus chère que l’inhumation de 8%. Les frais pour une crémation à Lyon atteignent en moyenne 559 euros alors qu’à Marseille, ils sont de 712 euros. Concernant le prix total des obsèques avec crémation, il faut prévoir moyennement entre 2150 et 4240 euros en province et de 2600 à 4820 euros dans la région parisienne.

Dans le cas où vous choisissez un enterrement, les prix peuvent également varier. Le coût total oscille entre 2150 et 5610 euros en province alors que dans la région parisienne ou méditerranéenne, Ce   prix varie de 2850 à 8000 euros selon les dernières actualités.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.