Secteur de l’environnement: quels sont les métiers qui recrutent?

15 janvier 2018 • EntrepriseAucun commentaire

Secteur de l’environnement: quels sont les métiers qui recrutent?

Plan climat, transition écologique, problématique environnementale ou encore développement durable, autant de concepts dont l’importance prend de l’ampleur chaque année. Pour pouvoir maintenir l’équilibre environnemental et écologique dans le monde, les dirigeants et les entreprises sont amenés à participer aux différentes politiques et initiatives qui vont dans ce sens. 

De nouveaux métiers ont alors émergé en réponse aux besoins actuels du secteur. Les jeunes commencent à s’intéresser à ces nouvelles opportunités. Et pour les aider à faire le choix adapté à leur profil, voici quelques éléments de repères.

Le développement durable, un secteur en plein essor

Si le développement économique est un idéal pour certains pays, et une réalité logique pour d’autres, le développement durable, lui, s’impose comme une norme. C’est la raison pour laquelle les structures actuelles mettent en place des équipes dédiées pour travailler dans ce domaine et vont même jusqu’à consacrer une partie de leur budget pour le respect de la loi. Dans tous les cas, il est recommandé de réaliser ses études dans une Ecole de Management de l’Environnement et du développement Durable.

Ainsi, des métiers comme responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), expert en QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), manager ou chargé de mission environnement, et même technicien de traitement des déchets ont vu le jour. D'ici 2025, le développement durable va probablement s’inscrire comme une priorité s’il n’est considéré aujourd’hui que comme un simple résultat des réformes comme le plan climat ou la transition écologique.

Des opportunités à saisir dans le domaine de l’eau, de l’énergie et des déchets

Aujourd’hui, plus de 75 % des emplois proposés dans le secteur de l’environnement concernent le traitement de l’eau et de déchets. L’accès aux différentes formations qui débouchent sur des postes-clés dans ce domaine est de plus en plus généralisé. Ce qui devrait faciliter le parcours pour les jeunes qui souhaitent devenir des techniciens, chargés de mission ou ingénieurs spécialisés dans l’environnement.

La transition énergétique est inévitable si on veut maintenir le cap vers une croissance économique plus responsable, un développement qui est réellement durable. Les professionnels tels que les consultants, les techniciens et les experts en matière d’énergie renouvelable auront leur rôle à jouer dans chaque initiative.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.