Comment créer une SARL en ligne ?

15 novembre 2021 • EntrepriseAucun commentaire

Comment créer une SARL en ligne ?

Pour tout entrepreneur, la création de son entreprise est une procédure à la fois cruciale et délicate. Elle se fait suivant plusieurs étapes et requiert le respect de certaines formalités administratives. Toutefois, il faut au préalable définir le statut juridique de votre société. Pour vous faciliter la tâche, la procédure peut se faire en ligne et à moindre coût.

Optez pour l’accompagnement d’experts en création de SARL

Le terme SARL désigne la forme juridique d’une Société à Responsabilité Limitée. En effectuant le choix d’un tel statut juridique, vous décidez alors de créer la société à plusieurs. Autrement dit, une SARL se met en place par deux associés, voire plus. Dans ce cas de figure, ces derniers partagent les responsabilités au sein de l’entreprise à la hauteur de leur apport financier.

La création d’une SARL en ligne suit les mêmes étapes que pour une démarche administrative physique. En ayant recours à un prestataire de services, deux possibilités s’offrent à vous. Dans le premier cas, vous constituez avec vos associés le dossier pour l’immatriculation de votre entreprise. Par la suite, votre prestataire se charge de le formaliser.

Dans le second cas, ce dernier s’occupe entièrement de toutes les démarches liées à la création de votre SARL. Mieux encore, un avocat assure la gestion et le suivi du dossier jusqu’à la délivrance d’un extrait Kbis pour l’entreprise. Cette prestation a bien évidemment un coût, mais il reste abordable et vous permet surtout d’être certain de ne pas vous tromper dans vos démarches.

Mettez en place votre société sans délégation des tâches

Si vous préférez effectuer personnellement chacune des démarches, il vous faut détenir les bonnes informations. Ainsi, les étapes de création de votre SARL en ligne sont les suivantes.

La rédaction des statuts de l’entreprise

Cette étape est celle de la rédaction des différentes clauses engageant vos associés et vous. Elles ont trait à la gestion de la SARL, aux parts d’actions de chaque associé et aux responsabilités assignées. Il est possible de trouver un exemplaire de statuts en ligne à exploiter.

Cependant, la non-spécificité du modèle et l’absence d’expertise en la matière peuvent poser problème. De ce fait, ayez recours aux services d’un juriste pour vous bénéficier d’une aide précieuse.

La publication d’une annonce légale

L’étape suivante est celle où vous publiez un avis dans un journal d’annonces légales. Celui-ci doit paraître dans le département accueillant le siège social de la SARL. Il s’agit d’une démarche pouvant s’effectuer en ligne et s’achevant par la transmission d’une attestation de parution.

La demande d’immatriculation

Ici, vous devez constituer un dossier comportant les pièces suivantes :

  • l’attestation de parution,
  • trois exemplaires du formulaire M0 dûment rempli et signé,
  • une pièce justificative de l’existence du siège social de la SARL,
  • une déclaration sur l’honneur et une pièce d’identité du gérant,
  • le règlement numéraire des démarches auprès du greffe,
  • une dénomination sociale.

Le dépôt proprement dit en ligne

Toutes ces étapes s’effectuent sur le site officiel de l’infogreffe. Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme en ligne pour commencer. Ensuite, il faudra remplir un formulaire auquel il sera nécessaire de joindre les pièces nécessaires. Le paiement des frais nécessaires à l’immatriculation de votre entreprise peut se faire en ligne de façon sécurisée.

La création d’une SARL en ligne peut se faire suivant diverses modalités. L’une des options à exploiter repose sur la délégation des tâches à une plateforme juridique en ligne. Ses experts prennent en charge toutes les étapes liées à la mise en place de votre société. En outre, vous pouvez les effectuer vous-même tout en vous faisant aider par un juriste compétent.

SARL ou SASU : que choisir ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.