En quoi consiste un recrutement collectif ?

8 septembre 2022 • EntrepriseAucun commentaire

En quoi consiste un recrutement collectif ?

Le recrutement collectif (ou entretien de groupe ou collectif) se présente généralement sous la forme d’une session de recrutement qui consiste à réunir plusieurs candidats ayant répondu à la même offre d’emploi, afin que ces derniers puissent participer ensemble à divers exercices.

Dans certains cas, des mises en situation ayant un lien direct avec le poste à pourvoir feront aussi partie de la séance de recrutement. Ce qui peut sembler un peu déroutant au premier abord pour les candidats est une manière intéressante pour un recruteur d’identifier les compétences techniques requises à un poste en particulier. De même, il peut alors faire sa sélection pour poursuivre avec d’autres étapes du processus d’embauche.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Quels sont les atouts de ce type de recrutement ? Nous vous fournissons toutes les réponses juste ici.

Est-ce réellement plus intéressant d’avoir recours à un entretien d’embauche collectif ?

Fréquemment utilisé pour des postes qui exigent de grandes compétences relationnelles et/ou de travail en équipe, le recrutement collectif peut avoir de nombreux avantages pour les entreprises comme le fait d’analyser la personnalité des candidats.

En effet, avoir plusieurs candidats dans une même salle et qui doivent réaliser diverses tâches en équipe permet au recruteur de voir qui parmi eux arrive à se distinguer tout en respectant ses camarades. Celles et ceux qui sont capables de le faire prouvent alors qu’ils ont une forte capacité à s’affirmer. Puis, le recrutement collectif est l’occasion idéale pour le recruteur d’identifier le ou les candidats qui sont plus aptes à travailler en équipe ainsi que ceux qui ont un fort potentiel de leader en eux.

D’autres aspects de la personnalité des candidats sont aussi examinés, dont :

  • Les capacités d’analyse et de synthèse ;
  • La résistance à la pression et au stress, etc.

Du point de vue de l’entreprise, il s’agit d’une excellente façon de gagner du temps lors des différentes phases de recrutement. C’est d’autant plus le cas lorsque celle-ci choisit de faire confiance à des experts de ce domaine. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site skayl.fr pour en savoir plus.

recrutement collectif

Comment se déroule le recrutement collectif ?

Si le recrutement de groupe a pour but de permettre à une entreprise de gagner du temps à l’embauche d’un candidat, il faut toutefois savoir que lorsqu’il y a beaucoup de candidats, le processus peut être plus long.

L’entretien peut en effet s’étaler sur toute la matinée, voire jusqu’à l’après-midi dans certains cas. Ensuite, le recrutement se fait habituellement dans une grande salle pouvant accueillir tous les candidats en même temps. Puis, un tour de table des divers intervenants de l’entretien est fait avant de poursuivre par une présentation de l’entreprise, de ses valeurs ainsi que du poste à pourvoir. Après cela, tout va dépendre du recruteur. Il peut demander à chaque candidat de se présenter et d’indiquer leurs compétences, mais aussi les éléments qui les motivent dans le poste (et/ou l’entreprise).

À ce moment-là, il pourra observer les comportements ainsi que la pertinence des propos du candidat avant de le noter.

Dans d’autres cas, le recruteur pourra mettre en place un exercice de mise en situation où les candidats devront généralement débattre sur un sujet, faire des prises de décisions, mais aussi défendre leurs opinions. Habituellement, plusieurs thématiques sont autorisées comme l’organisation d’un événement ou la mise en œuvre d’un projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.