Quelle formation pour devenir grutier ?

6 août 2021 • EntrepriseAucun commentaire

Quelle formation pour devenir grutier ?

Le grutier est un spécialiste des travaux de chantier, ses acquis sont beaucoup sollicités dans ce secteur. C’est un technicien qui conduit les machines de levage et se charge de déplacer les matériaux de construction des chantiers. Il manœuvre des engins du haut d’une grue dans une cabine. Comment choisir la formation adéquate pour exercer le métier de grutier ?

Les qualifications d’un grutier

Bien que l’exercice de ce métier demande d’acquérir de l’expérience sur le chantier, des compétences restent requises. Avec le brevet de 3ème, il est possible de suivre une formation pour obtenir un CAP conducteur de machines de travaux publics. Ensuite, d’obtenir un diplôme spécialisé de conducteur de machines de travaux publics et carrières ou encore, d’obtenir son bac pro maintenance des matériaux en manutention. Il existe aussi une attestation de conducteur professionnel de grue. Il est aussi important de savoir qu’un grutier continue sa formation durant l’exercice de son métier, il doit faire une réévaluation de certaines compétences après quelques années. Voir notre site internet pour plus d’informations sur les formations à suivre pour devenir grutier.

Les qualités et les devoirs du grutier

Hormis ses qualifications, pour manipuler des charges lourdes en hauteur, un grutier doit être responsable, prudent, vigilant, méthodique, précis, concentré, avoir le sens de l’orientation et ne pas avoir le vertige. Toutes ces qualités sont importantes pour garantir la sécurité des ouvriers. Enfin, il a pour mission de tracer la voie pour la grue, effectuer son montage, sa maintenance, son démontage, faire un contrôle de sécurité et vérifier la météo avant de faire fonctionner l’engin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.