Pourquoi utiliser aujourd’hui un annuaire de service client ?

14 mars 2022 • EntrepriseAucun commentaire

Pourquoi utiliser aujourd’hui un annuaire de service client ?

“Regarde dans l’annuaire !” comme le disait si bien notre grand-mère lorsqu’on avait besoin de faire appel au service client d’une entreprise en particulier. Sauf qu’aujourd’hui, peu de personnes ont encore le courage de se coltiner un annuaire papier, on préfère s’en servir de cale. Nous allons voir dans cet article qu’il existe aujourd’hui des annuaires en ligne de services clients. Comment ça marche et pourquoi recourir à ces annuaires ?

Le fonctionnement d’un annuaire de service client et son utilité

Lorsqu’on veut accéder au service client d’une entreprise, on se rend tout d’abord sur son site internet. Il existe en effet la plupart du temps une page prévue pour ça qui s’appelle “contact” ou encore “nous contacter”. Dans le pire des cas, l’entreprise en question n’a qu’une page Facebook et son numéro y figurera en théorie. Sauf que… cela ne se passe pas toujours comme prévu. On a pu voir ces dernières années qu’un site pouvait devenir facilement inaccessible, notamment en cas d’incendie de datacenters. C’est certes rare, mais ça arrive !

Dans ce cas-là, il faut alors recourir à un service externe à l’entreprise comme un annuaire en ligne (en espérant qu’il ne soit pas en panne lui aussi !). Celui-ci est généralement divisé en rubriques (téléphonie, mode, restauration, ameublement…) et si la société que vous recherchez est référencée sur le Web, vous devriez pouvoir la trouver. En allant sur sa page, toutes les informations utiles vous seront livrées : les différents services clients avec leur numéro respectif, les liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise… Pratique !

Bien sûr, si vous êtes pressé, il est possible d’appeler directement un numéro où un opérateur se chargera d’écouter votre problème et de vous transférer directement vers le bon service. Dans le cas où il s’agit d’une grosse boite comme SFR, on est rapidement perdu entre les différentes sections et c’est parfois utile d’avoir un être humain pour nous guider.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.