Des solutions performantes pour le traitement des boues

18 janvier 2018 • EntrepriseAucun commentaire

Des solutions performantes pour le traitement des boues

Le traitement des boues est une véritable problématique pour les communes et les industriels. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de tonnes de boue qu’il faut traiter en France. Alors, comment s’y prendre pour ne pas se retrouver submergé ? La réponse dans ce qui suit…

Quelles solutions efficaces pour le traitement des boues ?

Le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration laisse un dépôt de boue au fond des installations. On estimait en 2001 à un million de tonnes les matières sèches déposées lors du traitement des eaux usées industrielles. 

Contrairement aux eaux usées, le traitement des boues d’épuration se fait de trois manières : le recyclage, l’élimination et l’enfouissement. Le recyclage intervient lorsque certaines matières à l’instar des matières organiques, de l’azote et du phosphore, peuvent servir à la production de sous-produits utilisables dans l’agriculture. 

L’élimination concerne les matières nocives telles que les métaux lourds et les polluants organiques. Leur traitement est régi par les services d’épuration des stations et des normes internationales. L’enfouissement est destiné à mettre les résidus dans un centre de stockage de déchets. 

Comment réduire le coût du traitement des boues ?

Le traitement des eaux usées et des boues qui en résultent est un procédé très onéreux pour les entreprises. Afin de pallier ce problème, il est recommandé d’opter pour une solution favorisant la réduction des résidus.

Cette solution requiert, en amont, l’amélioration du processus de traitement de finition des effluents pour réduire la quantité de boue. Elle permet également d’avoir une boue résiduelle minimale de meilleure qualité. Ce procédé économique est présentement le meilleur moyen de réduire la quantité de boue.

Un spécialiste du secteur tel qu’Emo France propose aux industriels de concevoir leurs propres systèmes de traitement des boues. Pour répondre aux enjeux du moment, l’entreprise mise sur des solutions technologiques avant-gardistes et économiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.