Comment choisir une tête de chicha ?

22 août 2021 • Bons plansAucun commentaire

Comment choisir une tête de chicha ?

La chicha est de plus en plus appréciée et répandue de nos jours, tout comme la cigarette électronique. Néanmoins, tout le monde ne maîtrise pas encore cet appareil que représente le narguilé. Parmi les éléments que la plupart des consommateurs ont du mal à choisir, on retrouve la tête de la chiche.

Vous voulez fumer au narguilé, mais vous ne savez pas comment choisir votre foyer de chicha ? Laissez-nous vous guider au mieux pour vous aider à faire le meilleur choix.

tête de chicha

Quelle tête de chicha classique faut-il choisir ?

On appelle une tête de chicha traditionnelle ou classique une tête confectionnée selon les méthodes les plus ancestrales dans ce domaine. Elles ont un design très oriental très apprécié par les consommateurs, car cela apporte beaucoup de caché à leur appareil.

Généralement, elles sont aussi les plus répandues, donc vous en trouverez facilement dans le commerce chez n’importe quel spécialiste dans le secteur à des coûts très abordables, car très souvent, elles sont fabriquées en terre-cuite.

Il existe néanmoins deux types de foyers de chicha traditionnels, à savoir :

  • Les foyers dont le fond est plat ;
  • Les foyers dont le fond est creux.

Les têtes de chicha plates sont généralement utilisées et conçues pour les sessions pendant lesquelles on fait usage d’un charbon qui s’auto-nourrit, c’est-à-dire une fois qu’on l’allume ; ce dernier se maintient allumé durant toute l’expérience. Ce sont les plus répandues, vous en trouverez en grande quantité dans les bars à chicha à travers l’hexagone qui ne proposent généralement que ce type de sessions.

Quant aux têtes de chicha creuses, elles sont beaucoup plus utilisées durant les sessions de chicha usant d’un système de chauffe de charbon en cheminée, car le charbon naturel doit être maintenu allumé et ne peut pas se maintenir dans cet état par ses propres propriétés physiques.

Si vous vous rendez au Moyen-Orient, vous remarquerez que les têtes de chicha creuses sont la plupart du temps utilisées avec du charbon naturel et de l’aluminium, car les consommateurs sont à la quête des expériences intenses et longues.

En somme, les foyers de chicha traditionnels sont généralement utilisés par les amateurs de ce type de pratiques.

Tête de chicha vortex ou phunnel ?

Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un professionnel du domaine et que vous n’avez jamais touché de narguilé de votre vie, il vous sera toujours possible de débuter avec des dispositifs beaucoup plus simples à utiliser et moins précaires que les foyers traditionnels.

tête de chicha

En effet, depuis maintenant plusieurs années, il existe des types de têtes de chicha beaucoup plus simples à utiliser, elles sont au nombre de deux pour être tout à fait exact à savoir :

  • Les têtes de chicha phunnel ;
  • Les têtes de chicha vortex.

Les foyers Phunnel ne sont fabriqués qu’avec une seule grande arrivée de fumée, contrairement aux foyers traditionnels qui en possèdent généralement trois à quatre, cela facilite grandement l’aspiration.

Vous en trouverez en verre ou en silicone généralement, nous vous conseillons d’opter pour le verre qui ne risque pas de s’abîmer avec le temps à cause de la fumée.

Ils sont très adaptés aux pierres minérales comme le trou est si grand, le goût de la fumée ne sera pas gâché par les composants du narguilé.

Le foyer vortex, lui, possède des trous disposés latéralement pour que la fumée arrive à votre bouche d’une manière homogène, son esthétisme est plus travaillé que celui du foyer phunnel et les arômes sont encore mieux préservés.

Comment bien utiliser une tête de chicha ?

Commençons par le foyer classique, comme vous le savez, celui-ci dispose de plusieurs trous en son centre par lesquels passe la fumée. Il est donc recommandé de faire attention à ne pas boucher ces trous pendant que vous préparez votre chicha, cela altérerait complètement votre expérience.

Si vous utilisez un tabac gorgé, essorez-le bien avant de le placer pour que son eau ne se mélange pas à celle qui se trouve à l’intérieur du vase.

Le foyer phunnel s’utilise de préférence avec des pierres minérales ou des tabacs mouillés, car son trou central ne doit jamais être dépassé par le tabac. Ceci est également valable pour le foyer vortex dont les trous latéraux doivent rester complètement libres.

À présent, vous en savez beaucoup plus sur les têtes de chicha et de leur utilisation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.