Grelinette : tout savoir sur le fonctionnement, la saison d’utilisation, etc.

17 mars 2022 • Bons plansAucun commentaire

Grelinette : tout savoir sur le fonctionnement, la saison d’utilisation, etc.

La grelinette aussi appelée biofourche est un merveilleux outil de jardin inventé par André Grelin. Il s’agit d’un équipement incontournable facilitant le labour de la terre et cela sans abîmer sa structure. Cet outil polyvalent est très prisé par les maraîchers biologiques. Il devient même indispensable dans le jardin de quiconque souhaitant avoir un espace vert plus écologique. Dans ces quelques lignes, nous allons vous parler de l’intérêt d’avoir une grelinette, sans oublier de parler de ses fonctions et de la saison idéale pour l’utiliser.

Définition et caractéristiques de la grelinette

Outil de jardin écologique et efficace, la grelinette est dotée de 2 manches qui sont reliés entre eux par une barre en métal transversale. Elle comporte 3 à 5 dents en acier destinées à être enfoncées dans la terre. Vous pouvez découvrir les différents modèles de grelinette sur ce site https://www.grelinettes.com/. Cet outil est très utile dans l’entretien du sol et sans altérer sa qualité.

Vous pouvez voir sur le marché un modèle de grelinette avec des dents incurvées. Ce modèle rend le travail encore plus facile.

La grelinette peut avoir plusieurs noms : bioculteur, biofourche, biobêche et biofrif. Facile à utiliser, cet outil convient à n’importe qui et nul besoin d’avoir une main verte pour pouvoir bien s’en servir. Il est bien conçu pour ameublir la terre sans la retourner.

Le fonctionnement de la grelinette ?

Le bêchage traditionnel consiste à retourner le sol. Cette corvée engendre des douleurs dorsales et chamboule la vie souterraine. Tous ces problèmes ne sont maintenant que de mauvais souvenirs pour tous les jardiniers bio. Grâce à l’utilisation de la grelinette, le travail sur le sol devient de plus en plus facile. En plus, son usage n’occasionne pas de la fatigue. Cela revient au fait que l’utilisation de cet outil ne demande pas trop de force.

Outre la préservation de la biodiversité du sol que la grelinette confère, cet outil permet de se focaliser sur l’entretien du jardin sans se soucier d’une éventuelle panne électrique. C’est un outil manuel qui n’a pas besoin de l’électricité pour fonctionner.

Quand il est utilisé à bon escient, cet outil permet d’enrichir le sol tout en améliorant la matière organique de la terre.

La grelinette a plusieurs fonctions en plus de son utilité primaire, qui est le retournement du sol en surface. Voici donc les différents travaux du jardinage qui nécessite l’usage de cet outil innovant :

  • L’aération du sol
  • L’ameublissement de la terre (durant la saison hivernale)
  • La préparation du sol avant la plantation
  • L’introduction des matières organiques ou composts (très bénéfiques pour la fertilisation)
  • Arrachage de mauvaises herbes

Cet outil est aussi indispensable pour :

  • Réaliser des trous bien réguliers pour planter des légumes (notamment les poireaux)
  • Récolter les carottes et les pommes de terre sans les blesser
  • Perforer une pelouse afin de l’aérer

À quelle saison utiliser la biofourche ?

Quand passer la biofourche ? N’attendez pas que les mauvaises herbes envahissent tout votre jardin pour employer la grelinette. Nous vous conseillons d’utiliser cette dernière quelques jours après la pluie, et donc sur une terre légèrement humide. À cet effet, un sol détrempé collerait aux dents et un sol trop sec serait plus difficile à travailler. Dans cet état, il devient presque impossible d’ameublir correctement la terre. En plus, une terre trop sèche donne un résultat poussiéreux non favorable au développement de vie souterraine.

L’usage de la grelinette n’est pas vraiment conditionné par la saison proprement dite, mais plutôt par l’état du sol.

Voici une astuce simple pour savoir si la situation est favorable au travail : commencez par enfoncer les dents de la grelinette dans la terre. Si vous constatez que cette dernière y reste lourdement collée, cela signifie qu’elle est encore trop humide. Dans ce cas, essayez à nouveau l’astuce après quelques jours. En revanche, si la terre est à peine collée aux dents, ça y est, vous pouvez commencer votre travail.

Il ne faut surtout pas labourer sur une terre encore gelée. Vous vous demandez pourquoi. Essayez et vous comprendrez pourquoi.

grelinette 5 dents

Grelinette : comment s’en servir ?

La grelinette est un outil très ergonomique. Il suffit de monter sur la barre transversale pour introduire les dents dans le sol sur 30 cm de profondeur. Une fois les dents enfoncées dans le sol, faites un mouvement circulaire des bras. Pour répéter l’opération, réalisez un pas en arrière et tirez l’outil sans le soulever. Cette action n’engendre pas de la fatigue et votre sol est bien ameubli peu à peu. Il faut toujours garder le dos bien droit quand vous travaillez avec une biobêche. Cela vous permet d’éviter le mal de dos.

L’utilisation de la biofourche est bien adaptée à tous. Par ailleurs, il faut rappeler que manier une grelinette à 5 dents requiert plus d’effort. Ainsi, pensez à cet aspect au moment de l’achat.

Comment bien choisir sa grelinette ?

Lors de l’achat d’une grelinette, vous devez prendre en considération les points suivants :

  • Le nombre de dents d’une biofourche :
  • Grelinette à 2 dents : ce modèle pèse environ 2,5 kg et s’adapte parfaitement aux massifs. Il est l’option idéale pour les petites surfaces.
  • Grelinette à 3 dents : ce modèle est destiné aux sols lourds. Elle est aussi facile à manier que le modèle avec 2 dents.
  • Grelinette à 4 dents : elle convient aux terres argileuses.
  • Grelinette à 5 dents : ce modèle est bien évidemment le modèle le plus lourd. Il est parfaitement adapté aux terrains avec une grande superficie.
  • Le matériau de fabrication :
  • Le manche en bois : plus ergonomique, mais difficile à entretenir
  • Le manche en métal : durable, facile à entretenir, mais lourd

Conclusion

La grelinette peut donc être utilisée à n’importe quelle saison. Il suffit de regarder l’état du sol pour voir si le moment est propice pour labourer. Cet outil est facile à manier et ne fatigue pas. Afin de conserver la vie souterraine et d’avoir un jardin plus écologique, la grelinette reste la meilleure option pour entretenir correctement un terrain.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.