Entretien de la pompe de piscine : Comment s’y prendre ?

25 novembre 2022 • Bons plansAucun commentaire

Entretien de la pompe de piscine : Comment s’y prendre ?

L’entretien de la pompe de piscine est impératif pour plusieurs raisons…

En premier lieu, cela permet d’allonger sa durée de vie qui peut être entre 8 et 10 ans. Ensuite, il est nécessaire d’entretenir la pompe de piscine parce que c’est ce qui permet d’avoir un bon équilibre de l’eau. Cela se fait généralement par la filtration et de ce fait, la pompe est un élément clé de la piscine. Elle permet également de produire le courant dans le bassin et la tuyauterie. Comme vous l’aurez compris, cette étape de nettoyage est indispensable ! Sans cela, l’eau sera totalement polluée et elle ne sera bien évidemment pas limpide. 

Alors, comment fait-on pour entretenir la pompe de piscine ? Voici sans plus attendre ce qu’il faut faire.

Quels sont les différents éléments de la pompe de piscine à entretenir ?

pompe-piscine-entretien-elements

En fonction du modèle de pompe choisi, il peut y avoir deux ou trois parties à entretenir, dont notamment  : 

  • Le préfiltre : Il n’est pas nécessairement présent sur toutes les pompes. Néanmoins, son rôle est important sur les modèles qui en possèdent, puisqu’il sert de point d’arrivée pour l’eau de la partie aspiration du circuit hydraulique. Ce qui signifie donc qu’il faut le nettoyer de manière régulière. 
  • Le corps de la pompe : Composée d’une turbine, celle-ci permet d’aspirer et de refouler de l’eau dans le circuit hydraulique. 
  • Le moteur : C’est l’accessoire rattaché au corps de la pompe et qui donne sa puissance à la turbine. 

Si vous avez un doute pour savoir quelle pompe choisir pour votre piscine : cliquez ici pour voir les modèles.

Les étapes pour nettoyer le préfiltre

Avant de réaliser un nettoyage sur le préfiltre, il est essentiel de débrancher la pompe.  

Puis, il conviendra de fermer la vanne multivoie. Celle-ci se trouve entre la pompe et le filtre. Cela vous permettra alors d’enlever le couvercle du préfiltre à l’aide d’un tournevis. Ensuite, il faudra retirer le panier et avant de le passer sous l’eau, pensez à bien le vider. Vous pourrez le remettre dans le préfiltre avant de refixer le couvercle. 

À noter qu’il faudra aussi faire un graissage régulier pour assurer son bon fonctionnement. 

Et comment procéder pour le corps de la pompe de piscine et le moteur ? 

Dans ce cas précis, l’entretien se fera de manière assez simple. Il n’y a effectivement pas de grandes manœuvres à réaliser, hormis le fait de vous assurer que le corps de la pompe de piscine soit débarrassé des grosses impuretés

En revanche, le moteur exige quelques soins spécifiques : 

  • Le moteur doit être dépoussiéré assidûment : Pour cela, il faudra faire de sorte que les ailettes du carter ne soient pas bouchées. Dans le cas contraire, cela risque de mettre le moteur en surchauffe. 
  • Le ventilateur doit aussi être entretenu : Le dépoussiérage doit se faire au niveau du ventilateur. À cet effet, il conviendra de retirer le carter et de vous assurer qu’il ne contient pas de bêtes ou de grosses saletés. 

L’entretien d’une piscine s’étend aussi au nettoyage régulier du liner. Voici un article qui vous explique comment faire

En outre, n’hésitez pas à effectuer une vérification périodique de l’alimentation électrique de la pompe. Ce sont ces petites étapes qui vous permettront de profiter de votre piscine comme il se doit surtout pendant les vacances

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.