Royaume-Uni, des panneaux signalétiques pour détecter l’utilisation de téléphone au volant

27 juillet 2018 • ActualitésAucun commentaire

Royaume-Uni, des panneaux signalétiques pour détecter l’utilisation de téléphone au volant

De nos jours, les accidents de la route se font de plus en plus nombreux. Les causes sont multiples, mais l’utilisation du téléphone au volant est l’une des premières causes de collisions et accidents de voiture.

Lorsqu’ils téléphonent ou envoient un SMS, les conducteurs ne sont plus du tout concentrés sur la route. Résultat, ils percutent des personnes qui traversent la route ou d’autres véhicules, donnant parfois lieu à un véritable carnage. Voilà pourquoi les autorités ont décidé de se montrer extrêmement strictes concernant l’usage de téléphone au volant.

Au Royaume-Uni, il existe dorénavant des appareils qui servent à détecter les conducteurs qui téléphonent au volant.

Une très bonne idée de Westcotec

les innovations de Westcotec

 

Décidément, l’évolution de la technologie ne cessera jamais de nous étonner. Westcotec vient de dévoiler un radar capable de détecter les téléphones portables au volant. Basée en Angleterre, cette société de technologie de pointe se spécialise dans la fabrication des panneaux activés par les véhicules.

Composée de professionnels, expérimentés et engagés, Westcotec n’a cessé de continuer à rechercher et développer de nouveaux produits à mesure que la technologie progresse. L’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de produits éco-énergétiques conçus pour aider les gens à rester en sécurité sur la route.

Après avoir été contactée par le comté de Norfolk, la société britannique a tout récemment développé une technologie permettant de détecter les Smartphones au volant. Une solution qui pourra inciter les gens à ne pas téléphoner lorsqu’ils conduisent. Cette nouvelle technologie a déjà fait l’objet d’une annonce en novembre dernier. Westcotec l’a développé en embarquant un système technologique capable de détecter lorsqu’un conducteur passe un appel au volant.

Comment fonctionnent-ils ?

Westcotec radar

Le dispositif, qui n’a pour l’heure actuelle qu’une visée éducative, est intégré dans des panneaux de signalisation. Il repère les Smartphones en train de passer un appel. Pour ce faire, le gadget est composé de deux éléments distincts : une antenne et un panneau LED.

L’antenne sert à détecter les différents signaux radio émis par un téléphone portable pendant un appel en cours. L’antenne envoie l’information au panneau qui s’allumera par la suite en affichant une icône représentant un Smartphone, dans un panneau d’interdiction de couleur rouge. Ce qui servira de signal au conducteur. Ce dernier se verra obligé de reposer son téléphone portable.

La technologie permet également de savoir si le conducteur utilise un système mains libres ou Bluetooth avec son téléphone. À savoir qu’il n’est pas autorisé de passer des appels au volant seulement qu’en utilisant une connexion Bluetooth ou avec un casque.

Ce sont déjà quatre de ces panneaux de signalisation qui ont été installés dans le comté de Norfolk, rien que ce mois de juillet. Il n’y a qu’un petit hic, les dispositifs ne sont pas capables de faire la différence entre le Smartphone du conducteur ou celui d’un passager.

Ils ne peuvent également pas encore enregistrer les immatriculations des véhicules. Mais ce n’est encore que temporaire, car Westcotec prévoit encore d’améliorer ces quelques bémols.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.