Quelques règles pour bien élever un chat

11 septembre 2018 • ActualitésAucun commentaire

Quelques règles pour bien élever un chat

Tout comme les chiens, les chats méritent d’être élevés méthodiquement. Si vous voulez éduquer votre chat correctement, vous devez respecter quelques règles de base. Pour faciliter le dressage du félin, il est préférable d’y procéder dès son plus jeune âge.

La particularité du chat

Le chat se distingue des autres animaux de compagnie par sa capacité à vivre indépendamment de son maître tout en étant très câlin et affectueux. Un chaton reçoit une éducation de la part de sa mère qui joue un rôle déterminant dans son évolution. Mais l’intervention d’un humain est indispensable pour qu’il puisse avoir un comportement sociable et équilibré. Il est fortement conseillé d’attendre que le petit ait au moins 9 semaines avant de le séparer de sa mère. Pour que vous puissiez l’éduquer efficacement, l’acquisition de quelques accessoires s’impose. Il existe des dispositifs permettant d’évaluer le comportement du félin tout au long de son apprentissage. Chaque succès doit être récompensé. C’est la meilleure manière de l’encourager à améliorer son comportement et à suivre vos instructions. En guise de récompense, vous pouvez le caresser ou lui offrir des friandises.

La particularité du félin réside dans le fait qu’il est plus facile de lui apprendre à être propre. Malgré son jeune âge, le chaton est capable d’apprendre à se servir d’un bac à litière. Partager la litière avec ses congénères ne pose pas de problème aux chatons. Ce qui n’est pas le cas pour les chats adultes qui sont beaucoup plus exigeants du point de vue hygiène. Ils préfèrent avoir leur propre maison de toilette ou bac à litière. En ce qui concerne les chats âgés, ils ont des besoins assez particuliers. Pour maintenir leur santé physique et morale, ils doivent garder un rythme de vie assez régulier. De moins en moins actifs, ils ont besoin d’être stimulés pour bouger et garder la forme un peu plus longtemps. Sur Le Mag du Chat, vous trouverez de nombreuses informations sur l’élevage félin.

Conseils sur la santé féline

Un chat en bonne santé est actif, propre et soigné. Vous devez lui donner une alimentation répondant à ses besoins. Les besoins nutritionnels d’un chat sont différents selon qu’il soit castré ou pas. Son âge et son poids doivent aussi être pris en compte. Les caractéristiques de son poil en disent long sur un chat. Un beau poil implique en générale une bonne santé. Vous pouvez opter pour une alimentation industrielle et faite maison. L’essentiel est de choisir des aliments de qualité et de savoir équilibrer ses besoins alimentaires. À moins qu’il ait atteint un certain âge, le chat est naturellement actif. Pour s’épanouir et se développer, il a besoin d’exercer de nombreuses activités physiques. Il est fortement recommandé de le vacciner contre la maladie de Carré, la rage, le virus de l’herpès et le virus de la leucémie féline. La première vaccination se fait à l’âge de deux mois. Vous devez être attentif aux comportements de votre animal. S’il manifeste des attitudes inhabituelles, il ne faut pas hésiter à consulter immédiatement un vétérinaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.