Polémique de la promo de Nutella chez Intermarché

5 février 2018 • ActualitésAucun commentaire

Polémique de la promo de Nutella chez Intermarché

Les Français sont les plus gros consommateurs de la célèbre pâte à tartiner Nutella. Actuellement, des vidéos montrant des émeutes dans plusieurs magasins font le buzz sur les réseaux sociaux. Sur ces vidéos, on voit des gens qui en viennent presque aux mains pour de la Nutella pendant une promotion de la pâte à tartiner chez Intermarché.

Une promotion qui a viré au désastre

Le jeudi 25 janvier dernier, les magasins de l’enseigne Intermarché ont fait une promotion de 70 % sur les pots de Nutella. L’opération promotionnelle a concerné tous les Intermarché de France. Une promotion très attractive puisque les pots de 950 grammes ont été vendus à 1,41 euro au lieu de 4,50 euros. Contre toute attente, la promotion a créé une grande ruée dans les magasins qui a rapidement dégénéré.

Des clients dans la Loire, le Nord, le Pas-de-calais ou le Rhône se sont battus, tirés les cheveux et se sont arrachés les vêtements pour avoir leur pot. Dans certains magasins, la direction a même été contrainte de faire appel à la police pour calmer la situation. Les échanges devenaient de plus en plus violents.

D’ailleurs, une cliente a témoigné : « Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un carton sur la tête, une autre avait la main en sang. C’était horrible ».

Des employés ont même été harcelés au téléphone pour la promotion. D’après une salariée au Progrès, qui a témoigné : « ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que du Nutella ». Leur magasin avait vendu 300 pots en dix minutes.

L’affaire prend des tournures politiques

Le mercredi 31 janvier, l’affaire devient presque politique. Le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a interdit à Intermarché de refaire de telles promos. De plus, les enseignes de la distribution ont bafoué un engagement qui a été signé le 13 novembre. Un engagement dans lequel elles se sont engagées à stopper les prix excessivement bas. Il a également indiqué que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes allait regarder cette promotion de près.

promo nutella intermarché

Un projet de loi auquel figurera un encadrement des promotions dans les grandes surfaces aurait été présenté ce mercredi pour encadrer la grande distribution. Cet encadrement comptera parmi les mesures phares de ce projet, issu des états généraux de l’alimentation.

Quant à Ferrero, la maison mère et propriétaire de la marque Nutella, il s’est désolidarisé de cette opération. Un communiqué dans lequel a été affirmé que la décision de cette promotion était unilatérale de la part d’Intermarché, a été immédiatement publié quelques jours après les images désolantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.