L’intérêt d’installer une Wallbox à domicile

11 août 2020 • ActualitésAucun commentaire

L’intérêt d’installer une Wallbox à domicile

Les voitures électriques représentent l’avenir, aussi bien sur le plan économique qu’écologique. Cependant, son achat requiert certains critères qu’il faut respecter afin de profiter au mieux que ces véhicules peuvent rapporter. Parmi les éléments à prendre en compte, on peut citer l’installation d’une borne de recharge Wallbox chez soi. Explications.

Est-il indispensable d’installer une Wallbox à domicile ?

Comme son nom l’indique, une voiture électrique nécessite de l’électricité pour fonctionner. Et c’est là que l’on peut profiter de l’un des avantages offerts par ce type de véhicule parce que le conducteur n’aura plus besoin de se déplacer dans une station de service pour faire le plein. Il n’a qu’à installer chez lui une borne de recharge Wallbox et le tour est joué (devis gratuit ici). Autrement dit, les véhicules électriques contribuent largement à faciliter la vie des particuliers, mais aussi des professionnels. Non seulement ces voitures sont intelligentes et indispensables, mais offrent aussi une certaine praticité au quotidien.

En ce qui concerne l’installation d’une Wallbox chez soi, la législation recommande l’intervention d’un électricien professionnel certifié IRVE (Infrastructures de Recharges pour les Véhicules Électriques). Cette démarche s’avère très importante, car elle permet de recharger facilement son véhicule en cas de besoin. Aussi, l’électricien peut assurer la sécurité et la mise aux normes de chaque installation d’une Wallbox à domicile, que ce soit dans le garage ou à l’extérieur.

Le processus d’installation d’une borne de recharge Wallbox

L’installation d’une borne de recharge Wallbox chez soi est plus qu’indispensable. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire à appel à un électricien qualifié pour assurer ce genre de travaux. Ce professionnel commence alors par vérifier la puissance totale de l’installation électrique. Ensuite, il doit aussi contrôler les pics de consommation afin de déduire la puissance consommée maximale. Grâce à ces étapes, il peut facilement obtenir la puissance disponible permettant d’alimenter la Wallbox.

Ces démarches ne doivent pas être prises à la légère parce qu’il faut noter que cette borne de recharge sera sans doute l’élément qui va consommer le plus dans un foyer. Pour avoir une idée, une Wallbox de 11kW équivaut à 11 petits radiateurs électriques. Au cas où la puissance électrique de la maison ne supporterait pas une telle installation, il est impératif de demander au fournisseur d’électricité une augmentation de celle-ci.

Le mode de fonctionnement d’une Wallbox

Une Wallbox est une borne de recharge pour véhicule électrique. Elle peut être installée dans le garage d’un particulier, d’une copropriété ou encore d’un local professionnel. Cette solution est vivement conseillée par les constructeurs engagés dans l’électrique afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur pendant la recharge d’une voiture électrique. Mais comment fonctionne-t-il un tel dispositif ?

Le boîtier comprenant la Wallbox fixé au mur est relié directement au tableau électrique par un circuit dédié. Ce dernier est censé supporter une intensité plus forte qu’un circuit domestique classique. Cette borne de recharge est équipée de dispositifs électroniques procurant une protection contre les risques de surchauffe. Elle est aussi capable d’effectuer une auto diagnostic tout en permettant à son utilisateur une recharge intelligente, en privilégiant entre autres les heures creuses.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.