Les rencontres amoureuses avant les sites Internet

7 septembre 2018 • ActualitésAucun commentaire

Les rencontres amoureuses avant les sites Internet

Internet s’est imposé dans notre quotidien, il a bouleversé notre mode de vie : le travail, les achats, la recherche d’informations, l’échange avec autrui, mais aussi l’amour. Avec la multiplication des sites et des applications de rencontre, on se met devant notre écran d’ordinateur ou on allume notre smartphone pour trouver un partenaire de vie ou d’un soir. Mais comment était la rencontre amoureuse avant les sites Internet ?

 

Quand les sites de rencontre n’existaient pas encore !

les rencontres old schoolÀ l’époque où les sites de rencontre n’ont pas encore envahi notre vie, au lieu de boire une tasse de café seul à la maison, on sortait comme les rencontres avec meetic. On allait dans le café du coin pour rencontrer d’autres personnes et pour draguer. Les terrasses étaient aussi les lieux de drague par excellence. La correspondance avait également de la valeur. Les personnes éloignées géographiquement s’envoient des lettres manuscrites ou du moins se téléphonaient. Le fait de recevoir une lettre d’amour dans sa boîte aux lettres était un énorme plaisir. Parfois, ces lettres écrites à la main sont parfumées, enveloppées de scotch et maculées de rouge à lèvres. Mais encore, les boîtes de nuit et les bars sont les endroits préférés de beaucoup de personnes pour trouver l’amour tout comme la rue d’ailleurs. Certes, les sites de rencontre sont là, mais force est de constater que beaucoup d’histoires d’amour commencent dans un embouteillage, à bord d’un avion, pendant un mariage, pendant les soirées entre amis, au bureau… Il ne faudrait pas oublier que la rencontre reste avant tout humaine.

 

Les rencontres au fil des années

Les rencontres à l'ancienne, sans les sites internetDans les années 60, beaucoup de couples se sont formés dans les bals. Sinon, on se mariait avec un ami d’enfance, le voisin, le fils ou la fille du notaire du village. C’est toujours une connaissance ou une personne qui fait partie du milieu social. Dans les années 80, les gens ont abandonné les bals et ont fait des rencontres dans les discothèques à la manière du film « La Boum » où Vic danse son tout premier slow avec Mathieu, à la machine à café du bureau ou devant l’amphithéâtre. L’année 2013, les couples se rencontraient dans les soirées entre amis, les bancs de la fac, les lieux publics et les boîtes de nuit. Au fil des années, les manières de dénicher un partenaire changent, et l’année 2018, c’est Internet qui prime. On trouve un coup d’un soir ou l’amour de sa vie depuis le canapé du salon avec le téléphone en main ou l’ordinateur sur le genou.

 

Continuez votre lecture avec La Saint-Valentin est le moment idéal pour enfiler des dessous sexy.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.