DIY : Fabriquer des objets de décoration en béton

8 septembre 2019 • ActualitésAucun commentaire

DIY : Fabriquer des objets de décoration en béton

Vous avez en projet de revoir la décoration de votre maison ? Il va falloir penser à la façon dont vous allez vous procurer l’objet qui servira de décoration. Vous pouvez décider de l’acheter comme vous pouvez choisir de le fabriquer vous-même. Cependant, il est plus intéressant de fabriquer vous-même surtout des objets de décoration en béton. Mais, comment fabriquer ces types d’objet ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur la fabrication des objets comme un plateau et un coquetier en béton.

Fabriquer un plateau en béton soi-même

Pour fabriquer un petit plateau à l’aide du béton, vous n’aurez pas besoin de grandes choses. Il vous faudra les éléments suivants :

  • 1 kg de ciment en poudre,
  • 1 anneau de rideau en bois,
  • une petite plaque de carton gris,
  • 1 cutter,
  • 1 rouleau de ruban adhésif,
  • du vernis alimentaire et
  • 1 récipient pour mélanger le béton.

Pour créer ce plateau, vous devez procéder minutieusement. Tout d’abord, découpez dans du carton gris à l’aide d’un cutter un moule rond ou carré. Fixez-le convenablement à l’aide du ruban adhésif. Ensuite, utilisez un récipient pour mélanger le ciment avec de l’eau. Pour cela, tâchez de respecter les quantités de ce matériau indiquées sur le paquet. Afin que le mélange soit efficace, veillez à choisir le bon type de béton. Pour faire le bon choix, vérifiez le prix d’un m3 de béton. Dès que le mélange est homogène, versez-le dans le moule jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm.

Une fois, l’épaisseur atteinte, lissez le béton au besoin et plongez un anneau en bois au centre. Séchez le tout pendant 48 heures. Après ce temps, découpez le moule en carton avec délicatesse. Ensuite, nettoyez l’excédent de poussière qui se retrouve à la surface du plateau. Pour finir, appliquez un vernis alimentaire sur la surface nettoyée si votre objectif est de poser la nourriture directement là-dessus. Vous venez donc de fabriquer vous-même un plateau parfait pour servir tous vos petits plats d’hiver.

Fabriquer un coquetier en béton soi-même

Le coquetier en béton vous sera d’une aide précieuse lors du petit-déjeuner. Il vous permet de garder les œufs sains et saufs jusqu’à ce que vos enfants soient prêts à les engloutir. Pour sa fabrication, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • un peu de béton,
  • du film plastique,
  • 1 carton,
  • des élastiques,
  • 1 œuf,
  • de l’huile et
  • 1 récipient pour mélanger le béton.

Pour commencer la fabrication, couvrez la petite boîte en carton avec du film plastique afin de former un moule carré. Une moule en silicone fera également l’affaire. Assurez-vous de bien enduire l’intérieur d’huile avant de mettre le béton. Ensuite, mélangez le béton dans un récipient jusqu’à ce qu’il soit homogène. Versez-le dans le moule. Cependant, ne le remplissez pas jusqu’au sommet, sinon le béton risque de déborder quand vous enfoncerez l’œuf.

À cette étape, secouez le moule afin d’éliminer les bulles d’air et niveler la surface du béton. Huilez le fond de l’œuf et insérez-le au centre. Séchez le béton pendant 24 heures environ. Posez le moule sur une surface plane de préférence. Une fois que le béton est complètement sec, retirez délicatement le support du moule ainsi que l’œuf.

À l’aide de ces deux tutoriels, il devient facile de créer ses propres objets de décoration. Vous pourrez varier votre choix d’objet en fonction de votre style loft par exemple.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.