Comment devenir agent de sécurité incendie

10 mars 2020 • ActualitésAucun commentaire

Comment devenir agent de sécurité incendie

L’incendie constitue la principale menace pour votre maison, les bâtiments privés ou publics. Pour se prémunir du danger, un agent de sécurité peut être formé à cet effet, mais également les agents de prévention. Découvrez dans cet article comment devenir agent de sécurité incendie.

En quoi consiste le rôle d’un agent de sécurité incendie ?

La mission principale de l’agent de sécurité en général est d’assurer la sécurité dans son lieu de travail. Avant toute chose, un agent de sécurité incendie doit être apte, en bonne condition physique et réactif face aux situations de crise. Pour mener à bien sa mission, il doit s’assurer du bon état de fonctionnement du matériel sur place : extincteur, alarmes, etc. Toutefois en cas de prévention, il doit maîtriser les facteurs d’incendie, sensibiliser les employés, procéder régulièrement à la vérification des locaux et du matériel. En cas d’incendie, il aura la lourde responsabilité de sécuriser le bâtiment en déclenchant l’alarme, appeler les secours, et assurer une évacuation sécurisée du personnel. Pour se former au métier de sécurité, incendie, visitez le site de ce centre de formation.

Quelle formation pour devenir agent de sécurité incendie ?

Il faut au préalable avoir les qualités requises : être apte physiquement, maîtriser le matériel nécessaire et avoir une bonne réactivité tout en étant calme face aux situations d’urgence. Par ailleurs, une formation adaptée est nécessaire, le requérant doit avoir un diplôme de CAP ou BP. Par contre, la formation SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes) est la mieux adaptée. En effet, elle vous permet de gérer les incendies susceptibles de se déclencher dans votre lieu de travail. La formation complète consiste en trois étapes successives permettant ainsi aux jeunes agents de sécurité de gravir les échelons pour accéder au titre de chef d’équipe et chargé de la gestion du service de sécurité de l’entreprise. Toutefois, il convient de noter que les employés peuvent également se former à la sécurité incendie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.