Bien commencer la rentrée scolaire

26 août 2019 • ActualitésAucun commentaire

Bien commencer la rentrée scolaire

Les vacances sont presque terminées, et il est temps de se préparer pour la rentrée. Il n’est pas, souvent, facile de retrouver le rythme scolaire après deux mois de pause et de détente. Certains rechignent, même, à retourner à l’école, tellement ils ont pris goût à leurs vacances.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’instaurer de nouvelles habitudes qui peuvent aider l’enfant à bien commencer la nouvelle année scolaire.

Installer des bonnes habitudes avant la reprise

la rentrée scolaire

Il est assez difficile de forcer l’enfant à se plonger dans ses cahiers de vacances. Cela ne fera que gâcher ses instants de détente. Cependant, il est possible de le faire travailler autrement avec des exercices ludiques.

Pendant le trajet, par exemple, on peut lui suggérer de mémoriser des détails subtils, ou bien de faire des calculs avec des plaques d’immatriculation. C’est un excellent moyen pour stimuler ses aptitudes tout en s’amusant. La lecture de romans, de magazines ou de bandes dessinées est également à privilégier afin d’améliorer son niveau d’orthographe et de lecture.

Il est aussi bénéfique pour l’enfant de l’habituer à jouer seul. Il sera plus autonome et la solitude lui permettra de faire marcher son imagination pour s’amuser. De cette façon, il apprendra à passer du temps sans ses parents. Bien sûr, les vacances sont destinées à voyager, faire diverses activités s’amuser entre amis ou en famille ; mais il est aussi bon pour l’enfant de passer des moments seuls.

Réintroduire un bon rythme, avant la rentrée, est essentiel pour ne pas subir un décalage de sommeil. Les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil, ceux de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures, et les ados de 13 à 18 ans, de 8 à 10 heures. Ainsi, il faut réhabituer toute la famille à dîner un peu plus tôt et dormir tôt pour être en forme le lendemain.

Enfin, l’organisation d’un apéritif ou repas de fin de vacances est une excellente idée. En effet, cette petite cérémonie est idéale pour terminer en beauté les vacances. Cela fera comprendre aux enfants qu’ils devront abandonner la grasse matinée pour regagner les bancs.

Les règles à retenir lors de la rentrée

Les règles à retenir lors de la rentrée

Afin qu’il soit bien ordonné, il est nécessaire d’inculquer des règles pratiques à l’enfant. On lui explique le déroulement de la rentrée pour qu’il ne stresse pas trop. On le laisse préparer ses affaires et sa tenue la veille, en jetant un œil s’il le faut. Le lendemain, il n’aura qu’à prendre le petit-déjeuner avant de partir pour l’école.

Après l’école, l’enfant est un peu saturé par les heures de cours. Aussi, un petit moment de détente au parc, une petite ballade ou des jeux sont les bienvenues pour qu’il décompresse un peu. Lui accorder un petit instant de plaisir le motivera à faire ses devoirs, une fois rentré à la maison.

Enfin, il est vivement conseillé par le corps médical de limiter l’usage des écrans, incluant la télé, les smartphones et les tablettes. À part les dommages visuels, l’usage permanent des écrans participe aussi à l’introversion des enfants, ce qui est un problème social de plus en plus répandu en France.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.