Alexa for hospitality : Amazon s’invite dans les hôtels

28 juin 2018 • ActualitésAucun commentaire

Alexa for hospitality : Amazon s’invite dans les hôtels

Amazon ne cesse de proposer des produits impressionnants. Récemment, l’entreprise de commerce électronique lance « Alexa for hospitality » et attaque principalement le secteur hôtelier. Le but du géant de l’e-commerce est d’équiper les chambres d’hôtel de son assistant personnel intelligent pour assister les clients dans tous leurs besoins. Ces derniers pourront commander vocalement leur repas auprès d’Alexa, lui demander les horaires d’ouverture de la piscine ou encore lui demander de régler la luminosité de la chambre. Un « bon vivant » pour l’hôtel et une manière de réduire le volume de travail du personnel !

Lancé officiellement ce mardi 19 juin 2018, l’assistant vocal « Alexa for hospitality » peut être utilisé que ce soit en déplacement ou sur place. Mais pour commencer, la clientèle cible est d’abord les hôtels. Le groupe hôtelier américain Marriot International, spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, a accepté de collaborer en intégrant ce nouveau service d’Amazon dans ses établissements hôteliers.

Du service virtuel au service réel

Alexa

En utilisant l’enceinte connectée Echo, les clients peuvent utiliser Alexa for hospitality comme « assistant personnel vocal ». Ils peuvent ainsi demander des informations concernant l’hôtel comme les horaires d’ouverture du spa ou de la piscine, le menu du jour au restaurant, le programme du centre de fitness ou encore la banque la plus proche, bref, tous les services liés à l’établissement et les alentours.

Ainsi au lieu d’attendre le personnel de l’hôtel pour obtenir les informations qu’il vous faut pour une journée parfaite, Alexa sera à votre disposition. L’assistant répondra immédiatement à toutes vos questions avec sa douce voix. Il contribue ainsi à un service facile et rapide pour tous, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Des paramétrages personnalisés

Alexa est paramétrable

Chaque hôtel peut régler l’assistant vocal selon ses offres : ils peuvent ainsi mettre à jour les informations nécessaires concernant les nouveautés de l’hôtel pour que les clients ne ratent aucun scoop. Comme dans le cas de l’hôtel Marriot International, les clients peuvent demander une conférence TED Talk. Ainsi, Amazon peut avoir des retours clients sur le taux d’utilisation et les compétences de l’assistance ou encore les paramètres à ajouter. Les technologies actuelles du secteur hôtelier seront davantage intégrées à Alexa, dans le but de faciliter les tâches de l’établissement et de réduire les services répétitifs du quotidien.

Protection personnelle assurée

Alexa

Prochainement, Alexa for hospitality aura une option éventuelle qui permettra aux clients d’utiliser leur propre compte Amazon Echo. Les utilisateurs pourront ainsi accéder à leur propre liste de contacts, musique, vidéos ou livres audio depuis leur chambre d’hôtel.

Vous pouvez vous être rassuré, car les enregistrements des instructions vocales ne seront pas sauvegardés et les responsables de l’hôtel n’auront non plus accès aux historiques de la nouvelle technologie. L’utilisation d’Alexa sera donc parfaitement sécurisée. La confidentialité des clients sera respectée vu qu’une fois le client parti de l’hôtel, tous les enregistrements seront supprimés, et cela se fait quotidiennement.

Après Marriot International Hotels, d’autres hôtels américains utiliseront aussi le service d’Amazon, notamment Westin Hotels & Resorts, St. Regis Hotels & Resorts, Aloft Hotels ou encore Autograph Collection Hotels.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.