Pourquoi opter pour une maison de retraite EHPAD ?

10 janvier 2019 • SantéAucun commentaire

Pourquoi opter pour une maison de retraite EHPAD ?

Un EHPAD est une structure médico-sociale qui propose des services de prise en charge pour personnes âgées. La présence d’un personnel médical et paramédical, ainsi qu’un médecin-chef est requise dans ce type d’établissement. De plus, l’EHPAD doit disposer d’un ensemble d’équipements appropriés pour les résidents. Quels sont les avantages d’une admission en maison de retraite EHPAD ?

Choix EHPAD : les services

Les EHPAD sont mis en place dans l'objectif de réaliser un encadrement et un suivi des personnes âgées. Ainsi, de multiples services sont fournis dans ce type d'hébergement pour libérer les résidents, ainsi que leurs aidants de certaines tâches administratives et celles liées à leur entretien. Pour ce faire, un service restauration comprenant trois repas au quotidien est proposé aux seniors, ainsi que des hébergements dotés de toilettes et salles de bain privatives. D’autres prestations telles que le nettoyage et le blanchissage du linge de bain et celui du lit sont également réalisées dans une maison de retraite médicalisée.

En ce qui concerne la vie sociale, des activités et animations de groupe sont organisées au sein de l’établissement et à l’extérieur. Ces services sont définis par la loi et tout EHPAD est tenu de les proposer à ses résidents. Le choix de votre maison de retraite ehpad vous permet également de bénéficier de prestations facultatives : soins de beauté, manucure, coiffure, …, ainsi que l'entretien de vos effets personnels. Ce qui implique cependant, des coûts additionnels.

Choix EHPAD : les aides existantes

Opter pour une maison de retraite ehpad donne aux seniors la possibilité de bénéficier d’un appui financier et de privilèges fiscaux. Parmi les aides disponibles, on distingue :

  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est destinée aux personnes en perte d’autonomie de niveau GR1, GR2, GR3 et GR4.
  • L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), sous condition d’éligibilité de l’établissement choisi.
  • Les aides au logement, pour la prise en charge des frais relatifs à l'hébergement.
  • La déduction fiscale pour une valeur maximale de 2500 euros, dans la mesure où le senior est assujetti à l’impôt. Cette réduction est appliquée, une fois que les aides liées à l'hébergement et aux soins sont déduites.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.