L’importance du filtre HEPA

25 août 2013 • ShoppingAucun commentaire

L’importance du filtre HEPA

Pour les personnes allergiques, l’élément le plus important à prendre à compte dans le choix d’un aspirateur est le filtre, car lorsqu’on utilise l’appareil pour aspirer les poussières, l’air aspiré contenant les poussières, passe à travers le filtre qui retient poussières et acariens, avant d’être relâché dans la pièce. En fonction du type d’appareil, on a différents types de filtres, à savoir, le filtre par sac pour les aspirateurs traîneaux, le filtre par le moteur pour ceux qui sont à balais et enfin, le filtre HEPA qui signifie Haute Efficacité pour les Particules Aériennes, que l’on retrouve de plus en plus sur bon nombre de modèles d’aspirateurs.

5 différents indices

Décliné en 5 indices, HEPA 10, HEPA 11, HEPA 12, HEPA 13 et HEPA 14, le filtre HEPA est le dispositif de filtration le plus performant pour les appareils d’aspiration, car à l’origine, il désignait une norme industrielle américaine relative à la filtration de particules radioactives. Les indices des filtres HEPA désignent la performance de filtration, de sorte que plus l’indice du filtre est élevé, meilleure est sa capacité de filtration. C’est le filtre HEPA 14 qui détient le plus haut degré de filtration, car il ne rejette que 5 particules de 0,1 micron au maximum par litre d’air par rapport au filtre HEPA 10 qui pour un litre d’air en rejette 15 000. Pour en savoir plus, cliquez ici.

un réel avantage à ne pas négliger

l est important de privilégier les aspirateurs dotés d’un filtre HEPA dans une maison où vivent des personnes allergiques (aux poussières, poils d’animaux, acariens) et des personnes asthmatiques, car grâce à ce filtre, on évite les rejets de nuage de poussière après l’aspiration ainsi que la présence de l’odeur caractéristique qui s’ensuit. En outre, le grand intérêt de ce filtre est dû au fait qu’il permet de capter entre les mailles de son filet près de 99,997% (HEPA 14) des particules contenues dans l’air potentiellement allergènes ainsi que des acariens (larves et déjections) en suspension dans l’air, le pollen, les moisissures, etc. En choisissant un aspirateur avec filtre HEPA, il faudra s’assurer que celui-ci répond bien à la norme NF EN 1822.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *