L’importance de la théière pour consommer un thé de qualité

9 janvier 2013 • ShoppingAucun commentaire

L’importance de la théière pour consommer un thé de qualité

Préparer le thé est un rituel qui nécessite quelques connaissances pour aboutir à une dégustation de qualité. Parmi celles-ci, le choix approprié de la théière est fondamental.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce n’est pas la forme du récipient qui est importante. Qu’elle soit ronde ou plate influe moins sur la qualité de l’infusion que son matériau de fabrication. La fonte, la terre cuite, le verre, la porcelaine et l’inox n’ont pas les mêmes capacités thermiques et la même porosité. En effet, le thé a besoin d’oxygène pour développer ses arômes. Il suffit en fait d’adapter la variété de thés aux caractéristiques de la théière.

Pour en savoir plus, une seule adresse: matheiere.net

La fonte

La fonte est adaptée aux thés verts et aux thés noirs car elle conserve la chaleur très longtemps et permet une bonne fermentation. La terre cuite de YiXing améliore l’infusion grâce à une meilleure oxygénation à travers les parois poreuses. Le tanin se dépose à l’intérieur, cela s’appelle le culottage. Par contre, il est recommandé de n’utiliser qu’une seule variété de thé car ce matériau est dit « à mémoire ».

La porcelaine

La porcelaine, beaucoup plus fragile, conserve moins la chaleur mais s’accommode très bien des thés plus légers. Ce matériau répond en fait à des exigences de raffinement dans les arts de la table, tout comme les théières en verre, d’aspect plus moderne. Celles-ci ont une faible capacité à conserver la chaleur mais elles laissent voir par transparence l’avancée de l’infusion. L’inox quant à lui métallise l’eau, il est donc à utiliser exclusivement avec le thé vert marocain, adapté à cette particularité.

Il est important pour finir de toujours vérifier la bonne étanchéité de la théière et un rinçage à l’eau chaude, à l’exclusion de tout produit vaisselle, suffit amplement à son entretien.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *