Le sapin de Noël peut-il être recyclé en bois de chauffage ?

11 janvier 2013 • ShoppingAucun commentaire

Le sapin de Noël peut-il être recyclé en bois de chauffage ?

Une fois les fêtes terminées, il n’est pas rare de voir les sapins de Noël encombrer les rues, jetés par leurs propriétaires alors qu’ils pourraient aisément être réutilisés dans un nouveau cadre.

La transformation en bûches

L’avis est partagé sur la question car nombreux pensent que le temps de séchage de ce bois est beaucoup trop faible pour pouvoir donner un bois de qualité. De ce fait, sa qualité énergétique serait très faible par rapport à la quantité brûlée et n’aurait donc qu’un usage limité.

D’autres sites spécialisés insistent également sur le fait que cette pratique peut avoir pour effet d’endommager les conduits de cheminée en y laissant des dépôts conséquents car le sapin ne fait pas partie des arbres qui peuvent être choisis comme bois de chauffage. Certaines espèces sont plus appropriées pour ce genre de besoin.

De plus, ce type de choix pour la cheminée peut s’avérer être particulièrement dangereux car il peut occasionner des incendies de cheminée importants qu’il sera difficile de circonscrire par la suite car il a la particularité de se développer de façon rapide. Cette idée, bien qu’intéressante est donc à proscrire et la personne concernée devra alors acheter son bois de chauffage à Paris de la façon habituelle.

Un intérêt différent

Si l’utilisation en tant que combustible ne semble pas constituer une bonne alternative, le sapin n’a pas encore donné toutes ses capacités et il est alors possible de le réutiliser dans son habitation. Il peut jouer un rôle dans le chauffage du domicile mais pas dans la version classique de bûches.

En effet, les résineux, tels que les sapins, épicéas et pins ont la particularité de vite s’enflammer et sont donc très souvent utilisés pour faire démarrer un feu. Ils permettent alors d’éviter d’utiliser un autre matériau pour cette action et de réutiliser son sapin au fur et à mesure en le coupant en petites parties pour pouvoir être utilisé en cas de besoin. Son recyclage est donc bel et bien possible mais il viendra alors en complément du bois de chauffage classique.

Cette donnée est particulièrement intéressante notamment pour les personnes qui achetaient un allume-feu différent et qui passaient à côté d’une opportunité de rentabiliser complètement leur achat. Le fait de connaître cette astuce va permettre à de nombreuses personnes de ne plus jeter leur sapin après usage sans le recycler ou en tirer un quelconque avantage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *