Pourquoi éviter l’achat d’un costume sur mesure en Roumanie ?

17 janvier 2013 • Shopping2 commentaires

Pourquoi éviter l’achat d’un costume sur mesure en Roumanie ?

La décision de faire faire un costume sur mesure est toujours liée à un évènement exceptionnel. On veut aussi avoir des pièces uniques dans sa garde robe. Il est donc important de choisir un tailleur qui possède un savoir-faire réel et qui proposera des prix sans modification inattendue. Un costume sur mesure homme doit respecter ses propres mesures quelque soit le modèle choisi.

Le tailleur doit pouvoir vous proposer un catalogue de patrons pour un choix de coupe qui convient à votre morphologie. Si vous êtes de petite taille il vaut mieux éviter les vestes croisées quatre boutons. Si vous êtes de grande taille il faut particulièrement veiller à la longueur des manches qui doit correspondre à une coupe du veston plutôt droit que l’on amplifie sous l’émanchure pour plus de confort.

Certains globe-trotteurs n’hésitent pas à faire un voyage en Asie pour bénéficier de prix avantageux. Mais une réduction de la facture ne veut pas forcément dire un costume sur mesure de qualité.

La Roumanie est une destination connue pour les costumes sur mesure. Les visiteurs sont attirés par les prix pratiqués qui tournent autour de 150 € alors qu’un tailleur parisien vous facturera 500 € en moyenne. Les tailleurs roumains travaillent vite et ils peuvent reproduire un modèle de grand couturier. Ce que ne peut pas faire un professionnel français en raison de la loi contre la contre-façon. Malheureusement, les tailleurs asiatiques sont parfois mal formés aux coupes européennes et il arrive souvent que le costume soit importable parce que les mesures ne sont pas respectées, le tissu utilisé ne correspond pas à la commande et les coutures sont faites sans sur-piquage ou double renfort. Elles sont donc peu solides.

Si vous êtes dans la situation de constater que votre commande est mal faite, vous avez peu de chance de pouvoir porter plainte. Le tailleur peut dire qu’il n’a pas compris la commande et il vous demandera de rester plus longtemps pour refaire le costume. Ce qui sera bien difficile si votre vol est pour le lendemain. Au risque de faire des économies, vous participer sans le savoir à la confection d’une contre-façon. Le modèle d’un costume sur mesure doit être original et il ne doit pas être une copie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 réactions à l'article : Pourquoi éviter l’achat d’un costume sur mesure en Roumanie ?

  1. Timeo dit :

    J’ai 3 costumes et plusieurs chemises que j’ai fait en Roumanie, la qualité est au rendez vous, le savoir faire, et c’est loin d’être des copies.

  2. David dit :

    Je ne suis pas d’accord avec votre accord, de nombreuses personnes de mon entourages atteste de la qualité des costumes faits en Roumanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *