Souscrire à une mutuelle, oui mais laquelle ?

15 février 2018 • SantéAucun commentaire

Souscrire à une mutuelle, oui mais laquelle ?

Depuis que le marché des complémentaires s'est développé pour faire face au gouffre financier auquel la CPAM fait face, nous autres consommateurs avons un choix extrêmement large en matière de mutuelles. Si le système de remboursement des soins médicaux avait, à l'origine, des bases solides, sociales et solidaires et donc plutôt louables, les abus de certains assurés comme les dysfonctionnements et l'endettement de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ont été rédhibitoires : il fallait à un moment réduire le nombre des médicaments et des soins remboursés de façon à sauver ce système profitable à tous les français, quelle que soit leur condition.

Bien sélectionner sa mutuelle

Ainsi de nombreuses assurances mutuelles ont été créées, pour aider les particuliers comme les professionnels à se faire rembourser leurs soins de santé. Dès lors choisir sa mutuelle est devenu plus difficile, même si  toutes n'offrent pas les mêmes prestations et que certaines correspondent parfaitement aux problématiques de santé d'une famille, quand d'autres sont plus en adéquation avec les besoins d'un célibataire. Il faut donc prendre le temps de se renseigner, de lire des comparatifs sur internet, de demander autour de soi ce que ses amis ont choisi et pourquoi, voire de demander conseil à son médecin traitant, qui est a priori la personne la mieux placée pour parler de soins médicaux et qui connaît les rouages du système comme aucun particulier.

Laisser son entreprise choisir

Il y a aussi ceux des français qui, salariés, ont la chance de pouvoir laisser ce choix être opéré par le service des Ressources Humaines de son entreprise, aidé en cela par les élus du comité d'entreprise, qui représentent les voix diverses des salariés de toute la société. En règle générale, Le choix est réalisé d'un commun accord entre ces différentes instances décisionnaires. Pour que tout le monde puisse bénéficier des meilleurs services pour tous, à un coût adapté au salaire versé par l'entreprise, une analyse est menée et une étude de marché donne finalement lieu au choix d'une mutuelle au détriment de toutes les autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *