Prendre soin de ses cheveux en hiver, conseils et solutions naturelles

21 novembre 2016 • SantéAucun commentaire

Prendre soin de ses cheveux en hiver, conseils et solutions naturelles

L’hiver est à nos portes : non seulement il est temps d’enfiler des vêtements chauds, mais il faut également penser à protéger son corps du froid. Surtout les cheveux qui sont très sensibles à la neige et aux températures glaciales. Pendant la saison hivernale, les chevelures ont en effet tendance à être toutes sèches, ternes, voire même raplaplas. Heureusement, il existe tout plein de solutions pour les garder belles et resplendissantes en hiver.

Le froid, mauvais pour les cheveux

Impossible de ne pas constater qu’en hiver, les cheveux ont souvent petite mine : ils sont secs, ternes et tout aplatis. C’est bien sûr à cause du froid qui, tout comme le soleil, le vent et la pollution, représente un facteur d’agression externe pour le cheveu. Il a notamment tendance à assécher et ternir la chevelure, qui devient alors toute sèche, cassante, sans éclat, mais surtout très difficile à coiffer.

Peu importe le type de cheveux, notre trésor capillaire souffre durant les périodes de froid.

Dans le cas des personnes qui portent souvent un bonnet, les cheveux deviennent alors plus gras. Lorsque le crâne est sans cesse recouvert, le cuir chevelu est sujet transpire beaucoup plus, ce qui stimule la production de sébum. Autre méfait du froid : les cheveux électriques qui sont non seulement désagréables au toucher, mais également au regard.

Bien nourrir et hydrater ses cheveux en hiver

La fibre capillaire est très sensible au froid, ainsi en hiver elle devient plus fragile, sèche et cassante. Il faut donc lui redonner tonus en l’hydratant et la nourrissant quotidiennement. A noter cependant que nourrir et hydrater les cheveux ce n’est pas la même chose : cela nécessite en effet l’utilisation de soins et actifs différents.

Les femmes du mouvement NAPPY connaissent très bien cette différence entre hydrater et nourrir les cheveux.

Par exemple, le lait, les crèmes ou l’aloe-vera sont des soins hydratants tandis que les huiles végétales ou les beurres sont des soins nourrissants. Parmi les soins capillaires les plus efficaces pour préserver ses cheveux du froid, on peut citer les suivants :

  • les bains d’huile avec beurre de karité, huile de coco et/ou huile d’avocat
  • les masques capillaires : avocat + yaourt nature, jaune d’œuf + huile d’avocat + huile de ricin + miel…

Tous ces actifs donnent généralement lieu à des soins à la fois riches et efficaces. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour des shampoings, masques et autres produits capillaires à base de ses composants. Sinon pour ceux et celles qui ont le temps, il n’y a rien de mieux que les soins naturels et « faits maison ».

Gestes et conseils pour une belle chevelure en hiver

En adoptant les bons gestes au quotidien, il est parfaitement possible d’arborer une belle et magnifique chevelure en hiver. C’est même très simple ! Il faut juste :

L’utilisation de shampoing sans sulfate sauvera vos cheveux des fourches et des casses. Il existe également d’autres alternatives naturelles comme le shampoeuf ou le bicarbonate de soude.

  • hydrater et/ou nourrir quotidiennement ses cheveux : masque, bain d’huile…
  • n’opter que pour des shampooings doux sans sulfate
  • appliquer quelques gouttes d’huile végétale sur les longueurs avant de sortir
  • ne jamais sortir les cheveux mouillés pour préserver la fibre capillaire
  • utiliser des serviettes en microfibres ou un teeshirt plutôt qu’une serviette pour sécher vos cheveux
  • se coiffer avec des nattes, des chignons pas trop serrés
  • faire un chignon ananas pour la nuit, cela évitera les frictions
  • éviter l’utilisation des lisseurs et fers à boucler…

Pour finir, il arrive souvent qu’en hiver surviennent d’importantes pertes de cheveux. Heureusement, il est possible d’éviter une telle catastrophe : il suffit juste d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (ex : pamplemousse) dans son shampooing habituel. Le tout couplé à des massages crâniens afin de stimuler la circulation sanguine et atténuer le stress. Et voilà !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *