Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents ?

23 avril 2017 • SantéAucun commentaire

Pourquoi faut-il prendre soin de ses dents ?

Des dents en bonne santé, c’est la garantie d’une meilleure santé en générale ! L’hygiène bucco-dentaire joue en effet un grand rôle dans le bien-être de l’organisme. Il ne faut donc surtout pas la prendre à la légère. Encore faut-il comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir des dents bien blanches pour avoir une santé bucco-dentaire irréprochable.

Mais comment faire ? Quels sont les gestes d’hygiène incontournables pour bien prendre soin de ses dents ? Mais surtout pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle si importante ?  Toutes les réponses dans cet article !

Quels liens entre la santé bucco-dentaire et celle de l’organisme ?

Une bouche, des dents ainsi que des gencives en bonne santé sont extrêmement bénéfiques pour le corps : veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire peut naturellement aider à prévenir la mauvaise haleine, les caries dentaires, les maladies gingivales… ou bien lutter contre ces dernières si elles se sont déjà installées.

Parmi les maladies bucco-dentaires qui peuvent devenir grave, la parotidite est une inflammation de la glande parotide, la plus volumineuse des glandes salivaires, situées au-dessous et en avant de chaque oreille.

Ensuite beaucoup ne le savent peut-être pas, mais la salive protège naturellement le corps contre les bactéries et les virus. Elle contient en effet des anticorps qui peuvent attaquer et venir à bout des agents pathogène viraux tels que le rhume, voire même le VIH. Le liquide salivaire renferme également des protéines qui empêchent le développement et la prolifération des champignons responsables de la candidose buccale.

Mais pour vraiment comprendre le lien entre la bouche et l’ensemble de l’organisme, il faut savoir que les nerfs dentaires sont composés de fibres nerveuses et vaisseaux sanguins qui sont reliés, via la circulation sanguine, avec les différents organes. Ce qui fait que les germes des infections dentaires peuvent se répandre dans le sang et donc à travers le corps, pouvant attaquer les organes vitaux. Voilà pourquoi il est important de toujours veiller à une bouche parfaitement saine pour prévenir les infections bucco-dentaires et préserver ainsi l’ensemble de l’organisme.

Zoom sur les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé

Les infections bucco-dentaires peuvent entrainer des problèmes, parfois très graves, chez différents organes du corps. Ça a l’air complètement incompréhensible et insensé mais elles peuvent par exemple nuire au cœur et augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires. Le sinus, les yeux ou bien les muscles peuvent également être touchés. On dénote notamment des cas de sinusite, de perte de la vue, de fatigue prononcée, entre autres.

La carie est sans nulle doute l’une des maladies bucco-dentaires les plus connues du grand public.

Mais encore, les problèmes de gencives non traités peuvent également accroître les risques d’accident vasculaire cérébral, de problèmes respiratoires et/ou de diabète… Mais aussi augmenter le risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes. Et enfin, une infection dentaire peut également menacer la vie d’un patient lors d’une intervention chirurgicale ou d’une greffe d’organe.

Prendre soin de ses dents : des bienfaits sociaux et psychologiques !

Impossible de ne pas constater que les dents et le sourire ont une grande importance sociale et esthétique. Des dents blanches et parfaitement alignées, une haleine bien fraiche… Tout cela symbolise en quelque sorte un trait de perfection que tout le monde aimerait bien avoir.

Une bonne santé et esthétique bucco-dentaire contribue souvent à une meilleure confiance en soi. Cela aide également à favoriser les relations sociales, professionnelles comme affectives. Le sourire, à lui seul, peut en effet être un véritable outil de communication ou de séduction. N’avez-vous jamais entendu que pour réussir son premier diner en tête à tête, il ne fallait jamais prendre un plat avec de l’ail? Une meilleure santé buccale s’impose donc pour maximiser ses chances de mieux réussir dans la vie !

Conseils pour bien prendre soin de ses dents et de sa bouche au quotidien

Avec une telle importance pour la santé et la vie sociale, la santé bucco-dentaire ne doit donc en aucun cas être négligée ! Pour ce faire, quelques règles d’hygiène assez simples devraient être scrupuleusement suivies au quotidien. Trois points sont indispensables :

  • Brossage des dents et bains de bouche : après chaque repas, il faut se brosser les dents et la langue, puis faire un bain de bouche. A noter que le brossage doit se faire au minimum 2 fois par jours, et pendant au moins 2 minutes de temps
  • Visite régulière chez le dentiste pour des consultations préventives ou pour se faire soigner correctement en cas de problème dentaire
  • Alimentation saine et équilibrée, qui se traduit par un apport quotidien en vitamines, glucides, lipides, protéines, sels minéraux, et bien sûr en eau. Il faut également éviter de consommer trop d’aliments riches en sucres notamment les friandises et autres bombons.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *