Principales maladies des yeux que l’on peut rencontrer

24 juillet 2013 • SantéAucun commentaire

Principales maladies des yeux que l’on peut rencontrer

Le nombre d’altérations de la vue sont nombreuses mais en la matière il faut distinguer les défauts visuels des réelles maladies. En effet, la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme n’en font pas partie. On parle de maladies quand une intervention médicale est nécessaire.

Les maladies touchant les seniors

La cataracte touche principalement les personnes à partir de 65 ans et son taux devient particulièrement avancé pour les personnes encore plus âgées. Elle est à l’origine de nombreux cas de perte de la fonction visuelle ce qui explique la multiplication des opérations chirurgicales chaque année qui permettent de retrouver ses capacités. D’un autre côté La DMLA est une dégénérescence due à l’âge.

maladie des yeux

Elle se caractérise par une perte du champ de vision soit par l’apparition de ronds noirs quand la personne regarde quelque chose soit par l’apparition de vagues ou de difficulté à distinguer les contours d’un objet ou d’une personne. Cette maladie des yeux qui touche énormément de personnes est irréversible et devient donc invalidante pour la personne concernée car aucun traitement n’existe.

Les maladies courantes

La conjonctivite est une infection de l’œil qui se traduit par des démangeaisons très gênantes. Elle peut être allergique mais dans tous les cas elle requiert un traitement ophtalmologiste. Le glaucome est une maladie des yeux qui touche près d’un million de personnes en France. Elle est caractérisée par une maladie du nerf optique qui exerce trop de pression à l’intérieur de l’œil et qui amène alors des douleurs tant au niveau oculaire qu’au niveau de la tête.

maladie des yeux

Un traitement médicamenteux sera mis en place pour réduire ces désagréments. Le kératocône est une déformation de la cornée qui ne possède pas sa forme normale mais devient conique. S’il elle n’est pas traitée elle peut entrainer un défaut visuel à long terme. De lentilles rigides sont alors prescrites ou une intervention chirurgicale est envisagée.

Enfin, les personnes souffrant de diabète peuvent connaître des problèmes de rétine qui peuvent alors amener à la cécité mais peut être évitée grâce à une prise en charge dès l’apparition des premiers symptômes.

En savoir plus sur les différentes maladies des yeux sur :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *