Le principe du crowdlending à la loupe

6 décembre 2015 • FinanceAucun commentaire

Le principe du crowdlending à la loupe

Depuis peu, le crowdlending est devenu un moyen très prisé pour obtenir un fond de départ pour différents projets. Cet engouement se traduit peut être par le fait que son fonctionnement est plutôt efficace et avantageux par rapport aux méthodes de financement classique. En effet, nombreux sont les personnes qui sont porteurs de projets très promoteurs, mais qui n’ont pas les moyens nécessaires pour les mener à bien ni même pour les commencer.

crowdlending

Depuis l’existence de ces plateformes de prêts crowdfunding qui inondent le web actuellement, de plus en plus d’entrepreneurs voient enfin leurs idées se concrétisées. Mais ce procédé est soumis à une règlementation afin d’éviter toute forme de problème tant au niveau de l’emprunteur qu’au niveau des financeurs.

Le crowdlending : c’est quoi exactement?

Il est possible de définir le crowdlending comme étant une forme de financement participatif. Contrairement au crowdfunding, qui est un investissement faisant appel aux dons, le crowdlending, est un financement qui invite les internautes au prêt. En effet, l’emprunteur souscrit un prêt auprès de particuliers, et cela se fait par l’intermédiaire de plateformes de crowdfunding. Parmi les plateformes de financement participatif, il est possible de citer Pret Go, qui compte parmi les sites de crowdlending les plus visités.

crowdfundingkh

Il est à noter que les plateformes de prêt crowdfunding en France doivent détenir le statut d’IFP ou Intermédiaire en Financement Participatif, et figurer sur les registres d’ORIAS, communément appelé registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cependant, ce procédé n’est pas sans risque, notamment pour les particuliers qui voudront financer tels ou tels projets. Alors, il est vivement conseillé de faire étude approfondie avant de se lancer.

Les avantages indéniables du crowdlending

Très prisé par les jeunes entrepreneurs actuels, ce principe de financement participatif ne cesse d’attirer de potentiels emprunteurs et financeurs. Un des gros avantages de cette opération est la possibilité d’éviter les prêts auprès des banques traditionnelles. En effet, faute de confiance ou d’expérience, bon nombre de jeunes entrepreneurs qui souhaitent démarrer une quelconque activité se voient privés de financement par les banques ou autres organismes de crédit classique.

crowdfunding_europe

Mais avec l’investissement participatif qu’est le crowdlending, chacun peut obtenir des fonds de base pour le lancement de tel ou tel projet. Pour ce qui est de la mise à disposition des fonds requis, les délais sont souvent courts, selon la nature du financement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *