L’économie du développement durable

5 novembre 2013 • FinanceAucun commentaire

L’économie du développement durable

Avec les problèmes de l’environnement à la Une, et le défi de concilier intérêts économies et environnementaux, il devenait impératif d’adhérer à une économie de développement durable.

En quoi consiste une économie de développement durable ?

L'économie

Une économie de développement durable vise à assurer la sécurité énergétique, l’accès à l’eau une meilleure gestion des ressources naturelles, le tout s’intégrant dans une dynamique économique consciente des enjeux d’un développement durable intégré. Il s’agit d’adopter une économie responsable qui repose simultanément sur trois piliers à savoir la croissance économique, le développement social et le respect de l’environnement.

Les fondamentaux d’une économie du développement durable

Au niveau économique, le développement durable ne peut réussir qu’en se basant sur des valeurs fondamentales. Il s’agit notamment de la mise en place d’un développement économique qui respecte l’environnement d’où proviennent les ressources de base notamment en ce qui concerne l’agriculture et la pêche.

L'économieElle porte aussi sur la promotion d’un commerce équitable et du tourisme solidaire, ce qui requiert une responsabilisation et une sensibilisation des entreprises opérantes dans ce domaine en plus d’un changement radical dans les relations économiques internationales. Ce dernier point, il s’agit plus de penser à un développement intégré et combiné qui prend aussi bien les intérêts des pays développés que ceux du tiers monde.

Une économie basée sur le développement durable est une économie solidaire qui offre la possibilité de l’annulation des dettes des nations les plus pauvres et leur soutien à travers l’investissement et la création d’emploi. Dans le but que le développement porte sur le long terme et non pas sur des aides financières et des solutions momentanées.

C’est plus une réflexion sur la mise en place des ressources et la défense des intérêts généraux. Une économie plus solidaire versée sur la finance certes, mais également sur le développement social et écologique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *