Comment calculer un salaire net ?

4 août 2013 • FinanceAucun commentaire

Comment calculer un salaire net ?

Avant de vous révéler la façon de procéder pour calculer un salaire net, il est important de différencier ce dernier du salaire brut. Le montant net qui apparaît sur votre fiche de paie correspond à la somme obtenue après la déduction des prélèvements obligatoires. En ce qui concerne le montant brut, il comprend l’argent versé aux diverses caisses des systèmes de solidarité (retraite, chômage, prévoyance, sécurité sociale…).

Si vous travaillez dans la fonction publique, il vous faudra déduire à peu près 15 % de votre salaire brut pour obtenir le montant net de votre paie. Vous exercez dans le domaine privé ? Dans ce cas, vous devrez enlever environ 23 %. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir car vous retrouverez tous les détails sur votre fiche de paie. En effet, vous pourrez entre autres voir les charges sociales qui ont été retirées ainsi que les éventuelles primes qui ont été ajoutées. Si vous êtes perdu ou ne comprenez pas les chiffres indiqués, n’hésitez pas à vous adresser à votre employeur qui doit être capable de vous apporter quelques éclaircissements.

Prenez pour exemple une personne qui travaille dans le public et qui gagne 1 200 € brut par mois avec 15 % de charges sociales. Le calcul à réaliser sera alors le suivant :

1 200 – [(1 200 X 15)/100] = 1 020 € que le travailleur va percevoir

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplacer ces données par les vôtres, en n’oubliant pas de multiplier par 23 % si vous êtes dans le privé. Pour d’avantages d’informations sur la méthode de conversion, nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant : http://www.salaire-brut-net.net/.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *