Quel est l’objectif d’une agence de lobbying ?

11 janvier 2013 • EntrepriseAucun commentaire

Quel est l’objectif d’une agence de lobbying ?

Compte tenu du type de clients qui peuvent être particulièrement différents, on peut se demander quel est le but des experts du lobbying qui reçoivent des dossiers correspondants et qui doivent être capables d’apporter satisfaction.

Améliorer la communication

A l’instar d’APC qui développe un ensemble de moyens, il s’agit de faire évoluer la communication existante afin que le client soit plus visible parmi ses pairs et puissent alors intéresser les décideurs publics. La démarche est la même quel que soit le client mais les moyens mis en place pourront alors varier.

En effet, que ce soit pour une entreprise, une PME, une organisation professionnelle, des ONG ou des collectivités territoriales, il convient alors d’utiliser les bons outils pour être efficace afin de modifier la communication que possède déjà le client concerné mais également faire perdurer cette nouvelle image.

Il sera alors possible d’utiliser les médias mais également d’organiser des manifestations afin de présenter ses intérêts ou encore de se construire une nouvelle réputation sur internet en étant plus présent. L’agence de lobbying sera alors en mesure de conseiller quel moyen sera le plus approprié en fonction de la situation ou même cumuler les différents modes de communication quand ceci est opportun.

Développer une stratégie

L’essentiel de la tâche de l’agence de lobbying consiste à développer un plan d’action en concertation avec le client afin de réussir à gagner en influence et donc de peser davantage sur les pouvoirs publics. Pour ce faire, un certain nombre de mesures sont mises en place afin de gagner en efficacité. En premier lieu, le lobbyiste va développer une approche qui fasse coïncider l’intérêt de son client avec l’intérêt général.

De plus une veille est mise en place avec l’étude du calendrier décisionnel et l’évaluation constant des risques ou des opportunités à saisir par rapport à un évènement correspondant au même domaine. Le parcours de prise de décision sera étudié afin d’agir le plus en amont possible et d’avoir une chance de modifier l’avis des politiciens concernés.

Le développement d’un réseau parmi des personnes de la sphère politique et notamment des personnalités qui agissent dans le domaine d’action concerné afin de se constituer un portefeuille de soutien est indispensable. Enfin, le discours doit être parfaitement travaillé afin de présenter de façon rapide mais très explicite quels sont les enjeux dont il est question et donc être capable de faire entendre la voix de leurs clients.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *