Les différentes problématiques liées à l’énergie

22 novembre 2017 • EntrepriseAucun commentaire

Les différentes problématiques liées à l’énergie

Le commerce de l'énergie est d'envergure planétaire. Les français produisent de l'énergie électrique grâce à leurs installations nucléaires d'une efficacité reconnue mondialement, et l'exportent jusqu'à des contrées parfois lointaines. D'autres pays, qui possèdent dans leurs sous-sols des énergies fossiles – pétrole brut ou gaz – se sont spécialisés, eux, dans l'extraction de ses ressources, qu'ils exportent ensuite, raffinées ou non, vers des partenaires commerciaux qui en ont le besoin. Or il suffit qu'une région soit instable du point de vue géopolitique pour que ce système subisse des soubresauts. C'est ainsi que parfois se créent des crises internationales liées aux sources d'énergies, naturelles ou non. 

Problématiques énergétiques des entreprises

Pour toute entreprise, qu'elle soit agricole, industrielle ou du secteur tertiaire, la fourniture en énergie et ses tarifs sont parmi les points importants dans la gestion des finances. En effet tout le monde a besoin d'énergie pour faire fonctionner les outils, les machines, les engins, les véhicules de transport de marchandises… bref l'activité de chaque société elle-même est soumise aux aléas du marché de l'énergie. De plus elle doit s'assurer de maitriser ses consommations, de façon à réguler une partie de ses dépenses, et de pouvoir contrôler que ses installations soient pérennes et ne subissent pas de panne. Les service lié à l'énergie et appelés ES propose justement ce type de prestations, pour la tranquillité des comptables et celle des chefs d'entreprises.

Variations de tarifs et adaptations

Comme nous l'avons dit plus haut, les tarifs sont au cœur des problématiques énergétiques, parce qu'ils contraignent les entreprises de plusieurs façons : s'ils augmentent, les charges de celles-ci suivent et le chiffre d'affaires s'en ressent, ce qui limite indirectement les capacités d'investissement en grévant les budgets ; s'ils se font trop élevés, ils risquent de mettre en péril certains emplois, puisque les postes budgétaires fonctionnent souvent en vases communicants. Ainsi l'expertise des installations est cruciale, comme c'est par ailleurs le cas des installations domestiques chez la majeure partie des français. Heureusement les constructeurs de radiateurs, d'ordinateurs et de véhicules et engins professionnels s'appuient sur les recherches scientifiques de façon à proposer des produits moins gourmands en énergie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *