Comment bien choisir l’emplacement de sa franchise

23 septembre 2013 • EntrepriseAucun commentaire

Comment bien choisir l’emplacement de sa franchise

En matière de création d’entreprise sous forme de franchise, le choix du lieu d’installation va déterminer la future réussite. De ce fait, il doit faire l’objet d’une réflexion basée sur des données précises qui vont faire le succès de cette nouvelle franchise.

Les bases à connaître

Avant de devenir franchisé, il faut savoir que les charges immobilières doivent représenter entre 5% et 10% du chiffre d’affaires prévues donc cette tranche sera prise comme référence. Il s’agira alors de ne pas la dépasser au risque de voir son budget être déséquilibré. Le nouveau franchisé recherchera alors un espace se trouvant dans la zone envisageable.

Comment bien choisir l'emplacement de sa franchise

Le lieu en lui-même doit être judicieusement choisi pour sa création d’entreprise. En effet, il faut que ce dernier se trouve dans une rue qui génère beaucoup de passage. Mais il est indispensable d’évaluer le type de public qui sera proche de la franchise afin de s’assurer de trouver sa clientèle rapidement et ne pas se trouver inapproprié.

Choisir son secteur en fonction de son concept

Avant de devenir franchisé, il faut s’interroger d’abord s’interroger sur le type de clientèle que l’on veut attirer. Cela dépend bien entendu du domaine d’activité. Afin de déterminer les critères à retenir, il est indispensable  de prendre contact avec le franchiseur qui saura alors prodiguer de précieux conseils basés sur plusieurs expériences réussies grâce à la prise en compte de certains points qui peuvent paraître évidents et qui en fait sont souvent oubliés à cause d’un manque d’expérience.

Comment bien choisir l'emplacement de sa franchise

Par exemple, il est utile de prévoir un parking pour les entreprises qui vont générer beaucoup de passages et demander des déplacements comme les services d’aide à domicile tels que le jardinage ou le ménage où les intervenants ont besoin d’utiliser un véhicule fréquemment.

Une entreprise d’alimentation ou de restauration rapide choisira de préférence un lieu à proximité d’un centre commercial afin d’attirer un public varié. Pour une franchise de restaurant, il sera plus intéressant de viser un quartier entouré par des bureaux et des centres d’affaires qui va amener des clients pour y déjeuner.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *