Le guide complet pour devenir boucher

10 avril 2017 • EntrepriseAucun commentaire

Le guide complet pour devenir boucher

Boucher est un métier que l’on peut exercer même en ayant peu de diplômes. Dès la classe de troisième, il est possible d’apprendre ce travail très demandé sur le marché.

Les formations pour devenir boucher

Avant d’accéder au poste de boucher, il faudra suivre une formation professionnelle auprès d’un organisme délivrant un diplôme de boucher. Des centres de formation dispensent des cours de boucherie pour les étudiants ayant au minimum un niveau 3ème. La formation permet d’obtenir le CAP boucher.

Il est possible de poursuivre ensuite ses études pour obtenir une mention complémentaire « employé traiteur », ou un BP boucher ou un Bac pro boucher-charcutier-traiteur. Après le Baccalauréat, il est possible d’approfondir ses acquis en suivant un BMS boucher charcutier traiteur, dont les études durent deux ans.

Les tâches réalisées par le boucher

Les missions de l’artisan dépendent du type de société où il sera embauché en tant que boucher. Dans un atelier industriel, par exemple, les bouchers sont recrutés pour la découpe, le désossage et le parage de la viande.

Dans une grande surface, le boucher assure la vente des pièces de viande, propose des conseils et cuisine la viande.

Les tâches du boucher comprennent donc en règle générale la gestion des approvisionnements, le découpage et le désossage des viandes, leur conditionnement ainsi que leur commercialisation : toute une chaîne de A à Z.

Au sein de la grande distribution, le boucher peut s’occuper de la préparation des plats « prêts à consommer ».

Les qualités du boucher

Il s’agit d’un artisan qui a le sens de la propreté. Il a toujours le réflexe de nettoyer sa surface de travail et s’assure de la propreté du local ainsi que du lieu de conservation de la viande.

Le boucher est aussi une personne qui supporte de rester debout pendant de longues heures. Il a donc une bonne condition physique, et, il est capable de porter des charges lourdes. Enfin, un boucher est un individu serviable et ouvert aux autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *