A quoi sert le document unique ?

30 octobre 2016 • EntrepriseAucun commentaire

A quoi sert le document unique ?

Le document unique ou appelé aussi document unique d’évaluation des risques est une obligation faite à chaque entreprise mais cela doit être aussi un véritable outil de travail et d’amélioration des conditions de travail.

Un travail de recensement des risques

L’élaboration de ce document permet à l’entreprise de faire un véritable travail de recensement des risques. Aucun entreprise n’est véritablement à l’abri de méconnaître un de ses risques ou de le sous- évaluer. Cette démarche permet par un travail systématique d’avoir un recensement complet des risques induits par l’activité de la société.

Un outil de prévention et de correction

Le recensement des risques doit déboucher sur la mise en place d’un plan d’action hiérarchisé en fonction de l’évaluation faite et des critères d’importances et de gravités affectés à ces risques. Le document unique permet de réfléchir à la mise en place de moyens pour diminuer ces risques, voire les supprimer. C’est aussi un référent pour chaque personne, nouvel embauché ou personne découvrant une tâche, permettant ainsi d’en connaître les risques et les moyens de prévention associés.

document unique

Un document vivant

L’intérêt du document unique n’est pas d’être rédigé puis rangé dans une armoire. Il doit devenir un véritable outil de travail et un document vivant. Il doit être consulté, partagé, mais doit être aussi enrichi, amendé ,corrigé au fil des évolutions.C’est un document essentiel qui doit etre connu des salariés au même titre que le règlement intérieur, la convention collective ou tout autre document nécessaire au bon fonctionnment de l’entreprise.

Au delà du rendez vous régulier obligatoire pour le réviser il ne faut pas hésiter à l’ouvrir à nouveau à chaque événement important. Cela peut être l’emploi de nouveaux produits dans l’entreprise, l’arrivée d’une nouvelle machine, la fabrication d’un nouveau produit, l’aménagement de nouveaux locaux…etc.

document uniqueMais l’évolution des lois et de la réglementation doit aussi influencer le document unique. Il doit comporter la trace que l’entreprise a bien pris compte de ces évolutions dans son analyse des conditions de travail et des risques pour la sécurité des employés.

Comme on le voit, le document unique a beaucoup de fonctions au delà de son aspect obligatoire. Il doit être vraiment perçu dans l’entreprise comme un outil d’amélioration et de prévention.

Le succès dans la démarche de rédaction d’un document unique d’évaluation des risques dépend beaucoup de l’implication de la hiérarchie. Elle doit communiquer et convaincre que ce document n’est pas seulement un papier de plus mais un outil dans l’intérêt de tous et qui, s’il est bien réalisé et compris, les bénéfices en seront pour le bien être et le conforts des salariés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *