Sécurité chantier : Choisir les bonnes chaussures de sécurité

13 septembre 2017 • EntrepriseAucun commentaire

Sécurité chantier : Choisir les bonnes chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour travailler dans des conditions particulières. Avant de choisir son équipement, les différentes catégories de protection doivent être connues. Grâce à ces informations, il sera plus facile de faire le choix idéal. Classés en différents niveaux, chacun pourra se diriger vers le type de protection qui lui convient.

La norme S1P

Chaussures de securite caterpillar noir

Toutes les chaussures de sécurité qui font partie de cette norme doivent répondre à certains critères. Cette protection des pieds doit être résistante aux hydrocarbures. Sa semelle est travaillée pour résister aux chocs. Antistatiques, elles peuvent utilisées dans certains lieux de travail pour réduire les risques. La semelle est renforcée pour éviter toute perforation. Le matériau utilisé est antidérapant. Une coque est présente sur le devant de la chaussure.

En plus de la norme S1P, les chaussures de sécurité sont également classées selon les normes HRO ou SRC. Les modèles HRO supportent la chaleur jusqu’à 300 degrés. Ce type d’équipement est tout indiqué pour les soudeurs, les métallurgistes, les mécaniciens ou les chauffagistes. Les modèles SRC sont hydrofuges, ce qui permet de bénéficier d’un équipement antidérapant.

Elles sont parfaites pour les plombiers, les chauffagistes et les ouvriers du bâtiment. Les chaussures de protection WR sont imperméables quelles que soient les conditions, même en immersion. Elles pourront donc être utiles à énormément de professionnels.

La norme S2

chaussure de securite chantier

Un niveau de protection peut toujours être couplé avec les propriétés HRO, SRC ou WR pour les renforcer. Pour bénéficier de chaussures de sécurité performantes, la norme S2 peut être intéressante. Résistantes aux huiles et aux hydrocarbures, ces chaussures sont très pratiques.

Elles sont résistantes aux chocs, antistatiques et possèdent une semelle antidérapante. Une coque renforcée se trouve à l’avant. La matière utilisée par leur fabricant possède des capacités déperlantes. L’eau ne va donc pas être absorbée mais simplement couler sur la chaussure.

Ces modèles sont parfaits pour les personnes qui travaillent dans des environnements humides ou en présence d’huiles. Sans protection contre les perforations, elles sont à réserver aux transporteurs, aux peintres, aux paysagistes ou aux artisans qui travaillent en extérieur. Elles sont donc à considérer pour posséder la meilleure protection dans le cadre de son travail.

La norme S3

chaussures-de-securite-montantes-dickies-crawford-sbp-hro-src-OXWORK-chaussures_de_securit_montantes_dickies_fd9210

Cette protection pour les pieds est très élevée donc elle permet d’accéder à un équipement optimal pour travailler. Elle est semblable à la chaussure de type S2 mais elle possède une semelle conçue pour éviter les perforations.

Protégeant également contre les écrasements du pied, un professionnel qui sera équipé de la sorte pourra travailler en toute confiance. De nombreux modèles de chaussures de sécurité S3 sont proposées sur le site Oxwork.

Ce type de modèle est très intéressant pour les charpentiers, les paysagistes, les plombiers et toutes les personnes qui ont besoin d’une protection renforcée pour exercer leur métier. La coque peut être avec ou sans métal donc il faudra se pencher sur les particularités de chacune d’entre elles. Les protections sans métal sont plus modernes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *