Utiliser efficacement un décapeur thermique

23 avril 2016 • Bons plansAucun commentaire

Utiliser efficacement un décapeur thermique

Même si un décapeur thermique n’est pas un appareil qui exige la manipulation de produits chimiques, il doit être utilisé de manière efficace. Cela pour éviter les accidents, mais aussi, afin de garantir un résultat pertinent et un travail bien fait.

L’utilisation de l’appareil

decapeur-thermique

Manipuler et faire usage d’un décapeur thermique ne demandent pas de formation particulière. Sa prise en main et sa fonctionnalité étant très faciles. En effet, c’est un appareil qui, par sa forme et son fonctionnement, peut être à la portée de quiconque qui l’utilise. Cependant, c’est un appareil qui peut être dangereux et donc, qui demande le maximum de précaution avant son emploi.

Par ailleurs, c’est un outil qui ne sert pas seulement pour décaper, car un technicien peut tout aussi bien s’en servir pour la soudure de plastique en tout genre, le décapage de peinture, mais aussi, le débouchage et le dégivrage de canalisation, ainsi que le dégrippage de vis. À cet égard, l’usage d’un décapeur est parfait pour la rénovation de différents types de supports, qu’ils soient en bois, en plastique ou encore en métal.

Cela, afin de prévoir une nouvelle application de peinture. Néanmoins, comme c’est un appareil qui peut dégager jusqu’à 600 °C de chaleur, il est essentiel de faire attention à sa manipulation et surtout d’éviter que l’air qui y sort soit en contact avec des matières inflammables ou des produits chimiques.

Les étapes d’utilisation

decapeur-thermique

Pour utiliser efficacement un décapeur thermique, il est nécessaire de commencer par avoir de la protection. En effet, avec les 600 °C qu’il dégage, il peut facilement causer des brulures. De ce fait, le mieux c’est de porter un masque avant sa mise en marche et sa manipulation, cela pour éviter d’inhaler les odeurs de peintures brulées qui peuvent être nocives pour l’organisme.

Ensuite, il est essentiel de mettre un gant assez épais pour éviter de se bruler en maintenant l’appareil entre les mains. Et dans le choix, le gant doit être du type d’accessoire pour jardin et non de ménage. Autrement, il y aura des risques qu’il fonde. Enfin, il est utile de porter une paire de lunettes.

L’étape qui suit concerne l’utilisation proprement dite. Pour cela, il faut commencer par protéger le sol avec une bâche avant de procéder à la mise en place de la buse et le choix de la température de l’appareil avant son orientation sur la partie à décaper.

Le décapeur thermique est certes, un appareil très efficace et polyvalent, cependant, il est important de prendre des précautions avant de l’utiliser. Il est aussi nécessaire de bien connaitre les étapes pour s’assurer d’un bon décapage.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *