Trouver un centre agréé pour un contrôle technique à Tours

9 juin 2018 • Bons plansAucun commentaire

Trouver un centre agréé pour un contrôle technique à Tours

Tours est une ville plutôt petite et si on n’y habite pas depuis longtemps, on risque de ne pas s’y retrouver facilement surtout quand il s’agit de trouver quelque chose d’aussi spécifique qu’un centre agréé pour le contrôle technique de sa voiture.

Mais, avant de passer aux choses sérieuses, vous n’êtes pas forcément un connaisseur de ces procédures ou vous venez simplement d’acquérir votre voiture sans savoir qu’il lui faut un contrôle technique. Alors…

Le contrôle technique, Obligatoire ?

Oui et non. Le contrôle technique de la voiture n’est pas obligatoire tous les ans. Il y a certaines règles à respecter quant à la périodicité de ce procédé. En effet, si vous venez d’avoir une voiture neuve et venant tout droit de l’usine, vous n’êtes pas tenu de lui faire passer un contrôle technique.

Mais, quand votre voiture aura atteint 4 ans de sa première mise en circulation, vous devriez lui faire passer un test pour déterminer si elle est toujours fonctionnelle. Ceci dit, vous aurez 6 mois pour le faire et non pas un jour bien précis.

Sinon, pour les autres voitures, vous devriez effectuer un contrôle tous les deux ans. Il existe une dérogation à cette règle pour les voitures classées de collection. Ces dernières qu’ont besoin de se faire contrôler que tous les 5 ans.

Si vous voulez vendre votre voiture, il est obligatoire de fournir avec un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si vous avez effectué votre dernier contrôle il y a un an et que vous avez réalisé des réparations dessus, ça ne sert à rien d’insister, il faut refaire le contrôle avant de vendre.

Pourquoi est-ce important ?

Le contrôle technique d’une voiture est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pouvez rouler avec votre véhicule et vous habituer aux petites imperfections qu’il a sans vous rendre compte qu’il constitue un danger. Le contrôle technique vise à vous garder hors du danger et à protéger les autres personnes et l’environnement aussi.

Après, c’est également une obligation légale. Autrement dit, même si votre voiture est en très bon état et que vous êtes vous-même un professionnel l’ayant déjà contrôlé, ceci ne vous exonère pas du contrôle obligatoire. Si vous roulez sans ce contrôle vous risquez une amande de plus d’une centaine d’euros. Sachant que le contrôle coute généralement moins, vous serez perdant.

Si vous voulez en savoir plus sur le contrôle technique, les points importants et surtout comment éviter les défaillances critiques, vous pouvez aller sur le site du service public.

Vous vivez à Tours ? Trouvez un centre !

controle technique de la voiture

Revenons à nos moutons. Vous habitez à Tours et vous ne savez pas comment trouver un centre agréé ? Sachez qu’il existe une liste gouvernementale de tous les centres du pays. Par contre si l’on veut réaliser son contrôle technique à Tours, sans pour autant payer, sachiez qu’il y a des centres qui le font gratuitement.

Toutefois, en cas de défaillances, même si ces mêmes centres proposent quelques services de maintenance, il faut payer pour car ce n’est pas gratuit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *