Comment faire jouer la concurrence pour organiser son mariage ?

26 avril 2016 • Bons plansAucun commentaire

Comment faire jouer la concurrence pour organiser son mariage ?

La note d’un mariage peut rapidement augmenter, si on ne fait pas attention aux tarifs des différents prestataires. Oui, pour faire du plus beau jour de sa vie un moment inoubliable, mais non pour se ruiner pour une journée de festivités. Le bon compromis consiste à se pencher sur les prestataires, à demander des devis pour son mariage et de jouer sur les prix.

Un traiteur au meilleur prix

Si on décide d’organiser son mariage soi-même, il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Cela permet d’avoir une certaine marge pour peser les différentes offres des prestataires. Avant de passer aux négociations, penser d’abord à fixer un budget à ne pas dépasser. Généralement, le gros du budget sera consacré au traiteur et aux boissons. Il y a différentes manières de trouver les prestataires. Pour trouver les meilleurs tarifs pour son mariage, on peut se renseigner sur Internet. Le bouche à oreille est également une excellente idée pour dénicher le prestataire idéal.

A propos du traiteur, commencer par se renseigner sur les tarifs et demander une dégustation des menus des 2 ou 3 traiteurs qui proposent le tarif qui se rapproche de son budget. Demander invariablement à chaque traiteur s’il peut faire des réductions par rapport au service. On peut notamment négocier sur les droits de bouchon par exemple. Il faut poser la question simplement, avec son plus beau sourire. Jouer la carte de l’agressivité ne marche pas pour s’attirer la sympathie du prestataire.

Envisager les autres options

Concernant les autres points comme la décoration, le DJ ou le photographe, il faut bien penser au résultat que l’on souhaite obtenir. Ainsi, si on n’est pas exigeant sur la qualité des photos, on peut demander à un ou deux proches de s’en charger. Demander l’appui de la famille et des amis dans l’organisation est une alternative très acceptable pour faire baisser la note du mariage. Une autre solution pour faire jouer la concurrence consiste à faire le tour des salons de mariage.

Tous les prestataires sont présents à cette occasion pour faire la promotion de leurs produits. Aller à leur rencontre permet d’engager directement les négociations et de bénéficier des meilleures offres dans un environnement concurrentiel. D’autres n’hésitent pas à faire sponsoriser leur mariage pour faire le minimum de dépenses. Cette option nécessite de faire les préparatifs près de 18 mois à l’avance. Il faut par ailleurs prévoir une forte visibilité de l’événement pour que les prestataires soient intéressés à s’engager dans le projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *