Pourquoi les vitamines sont-elles importantes en hiver ?

9 novembre 2017 • ActualitésAucun commentaire

Pourquoi les vitamines sont-elles importantes en hiver ?

Nombreux d’entre vous l’ignorent sans doute que pendant la saison hivernale, notre organisme et mis à rude épreuve. C’est pourquoi notre corps a tout simplement besoin de vitamines pour rester en bonne santé. Mais quelles sont ces vitamines et où les trouver ?

 

L’utilité des vitamines en hiver

Prendre soin de sa santé, c’est important, surtout pendant l’hiver ou notre organisme est très vulnérable aux maladies. En effet, dans la mesure où le froid ralentit et fragilise notre système immunitaire, notre corps est plus exposé aux virus. Et ce sont les rhinovirus, exceptionnellement résistants en hiver, qui sont par-dessus tout à l’origine de nos problèmes de santé. Rappelons que pour leur majorité, ces bactéries se transmettent très facilement par l’air, ou via le contact physique.

Et c’est généralement par l’intermédiaire des muqueuses nasales que les bactéries et les virus pénètrent dans l’organisme. C’est pourquoi l’on enregistre une recrudescence des maladies respiratoires et gastriques en cette saison. Ce sont d’ailleurs pour leur majorité des infections très contagieuses pour ne citer que la bronchite, la grippe, l’angine virale, la rhinite, ou encore la gastro-entérite. Qui plus est, lorsqu’il fait froid, nous aimons particulièrement nous entasser dans des espaces fermés et clos où l’air n’est pas renouvelé.

Notre comportement et notre mode de vie facilitent alors la propagation des infections virales ou bactériennes. D’où le rôle essentiel que jouent les vitamines qui sont tout simplement indispensables pour la bonne santé de notre organisme. Rien de surprenant du tout si des cures sont surtout prescrites et préconisées dès l’arrivée de l’automne, lorsque l’on enregistre des changements de températures. L’objectif est ici de renforcer les défenses naturelles, mais surtout de commencer à déjà préparer son corps à affronter la très longue et rude période de froid.

Mais quelles sont ces vitamines qui nous sont indispensables ?

Sans grande surprise c’est la vitamine C qui arrive en tête de liste. Pour cause, l’acide ascorbique renforce le système immunitaire et donne du tonus à l’organisme. Du coup, mieux prémuni le corps est plus résistant face aux bactéries et aux microbes, empêchant ainsi la récidive des infections chroniques comme le rhume par exemple. De plus, riche en antioxydant, la vitamine C est particulièrement efficace contre les radicaux libres. C’est donc l’antifatigue par excellence.

Néanmoins, pour que l’acide ascorbique puisse vraiment faire son travail de rempart contre les virus, l’apport journalier minimum recommandé est de quatre-vingts grammes pour une personne adulte. Et bien sûr l’idéal est de la trouver naturellement dans son alimentation en privilégiant les nourritures et les denrées alimentaires qui sont riches en vitamine C. C’est par exemple le cas du kiwi, des oranges, de l’oseille, du cresson, du poivron, ainsi que tous les agrumes. Pour en savoir plus sur les plantes et la santé, voir LeMonde.fr

Vient après la vitamine D, qui est à la fois nécessaire pour les os, pour les muscles et pour le cœur. Une carence peut ainsi entraîner à long terme l’apparition des maladies cardio-vasculaires. D’autre part, cette vitamine favorise aussi l’absorption des sels minéraux comme le calcium et le phosphore par les reins, ainsi que par les intestins. Malheureusement, l’alimentation à elle seule ne suffira pas pour que notre organisme fasse le plein de vitamine D. Il faut aussi une exposition quotidienne de vingt à quinze minutes aux rayons du soleil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *