Opter pour une cuisine ouverte

7 novembre 2017 • ActualitésAucun commentaire

Opter pour une cuisine ouverte

Lieu convivial par excellence, la cuisine est devenue le centre névralgique de nos foyers. Posséder une cuisine ouverte permet de recevoir ses amis tout en préparant le repas. L’élaboration du menu devient un moment d’échange qui met les convives en appétit. Les promoteurs immobiliers ne s’y sont pas trompés, puisque de nombreux logements neufs sont dotés de ce type de cuisine. De leurs côtés, les cabinets d’architectes et de décorateurs rivalisent d’astuces pour transformer les appartements anciens en ouvrant joliment la cuisine sur le salon ou la salle à manger.

Une cuisine dans l’air du temps

Cuisiner n’est plus une corvée de nos jours. Celui, ou celle, qui cuisine souhaite toutefois ne pas être relégué dans une pièce isolée. Une cuisine ouverte sur la pièce de vie et de réception offre la possibilité d’inclure le cuisinier à la conversation. Il prépare ainsi de bons petits plats pendant que les invités font connaissance autour d’un apéritif. Cette proximité avec la cuisine permet à chacun de se sentir accueilli en toute simplicité.

Quelques idées d’agencement

La presse spécialisée et les blogs dédiés à la déco débordent de concepts intéressants pour agencer votre cuisine ouverte. De nombreux décorateurs d’intérieur proposent de délimiter l’espace par des meubles utiles. Vous pouvez par exemple prolonger le plan de travail et le transformer en table haute ou en bar. Cette solution est particulièrement recommandée pour les petits espaces. Vous pouvez ainsi y prendre le petit déjeuner et y dîner en amoureux. Si votre pièce est un peu plus grande, on vous conseille d’installer un îlot central. Ce cube assure une séparation graphique qui dissimule également des rangements très pratiques. 

De très légers désagréments

La cuisine ouverte possède bien entendu quelques inconvénients. Prévoyez un système d’aération efficace, surtout si vous êtes un adepte des raclettes entre amis. Choisissez une hotte à aspiration, et non pas filtrante, afin de ne pas être incommodés par les odeurs de cuisine. Pensez à carreler le sol devant le plan de travail. Cela vous facilitera l’entretien et évitera d’endommager le revêtement de votre salon (éclaboussures, projections de gras lors de la cuisson).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *