Hyperloop One : le train du futur

5 juin 2016 • ActualitésAucun commentaire

Hyperloop One : le train du futur

Le projet Hyperloop se présente comme une navette de grande vitesse, capable de se déplacer à 1 000 km/h. Si ce projet s’avère concluant, ce train du futur constituera un grand pas dans le domaine du transport. Le mercredi, 11 mai 2016, un prototype de l’Hyperloop a été testé dans le désert du Nevada, au nord de Las Vegas. Les rampes d’essais ont été construites en quelques mois seulement sur cet environnement désertique.

Présentation de l’Hyperloop One

Le concept de ce train du futur repose sur le principe de lévitation magnétique. Il circulera sur un coussin d’air à l’intérieur d’un tube maintenu à basse pression. La propulsion de cet appareil est essentiellement générée par un moteur électrique. En effet, ce moteur est équipé d’un rotor, placé dans le traîneau, et d’un stator, qui se situe au niveau des rails sur les 57 premiers mètres de la piste. Lors de l’essai dans le désert du Nevada, ce prototype a été monté sur des patins métalliques glissants sur 2 rails.

10322352-hyperloop-one-vs-hyperloop-transportation-technologies-le-match

Le test a été effectué sur une distance de 457 mètres, et on a constaté une vitesse hallucinante de 185 km/h. Avec la réussite de ce lancement, les constructeurs envisagent déjà une conception de ce train en taille réelle. D’ailleurs, Elon Musk, l’homme derrière ce projet, et fondateur de Tesla Motors et SpaceX, a affirmé que le modèle Hypeerloop sera opérationnel et mise en circulation pour le transport de passagers en 2020.

Rob Lloyd, le dirigeant de l’Hyperloop One a également déclaré que ce train en taille réelle verra le jour à la fin de l’année, et pourra transporter du fret dès 2019.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *