L’évolution de l’ampoule dans le temps

19 octobre 2016 • ActualitésAucun commentaire

L’évolution de l’ampoule dans le temps

Depuis sa création, l’ampoule est devenue un outil indispensable dans chaque foyer. C’est en 1879 que la première ampoule a été inventée par Joseph Swan, avant d’avoir été améliorée par Thomas Edison. Au fil des années, cet objet a connu une évolution impressionnante, et demeure une source de lumière indémodable. Jusqu’à maintenant, l’ampoule tient une place importante dans la société, et beaucoup de laboratoires de recherche veulent encore l’améliorer pour le bien des consommateurs.

Petit aperçu sur les premiers types d’ampoules

Durant ses débuts, trois types d’ampoules ont vu le jour. Il est possible de citer l’ampoule à filament, l’ampoule halogène, et l’ampoule basse consommation. Le principe de l’ampoule à filament repose sur l’incandescence d’un filament de tungstène. Ce dernier est placé dans le vide ou dans un gaz, tel que l’argon ou le krypton. Cette première catégorie a été créée par Joseph Swan, et améliorée par Thomas Edison.

7778697837_une-ampoule-illustration

Pour ce qui est de l’ampoule halogène, ce sont deux ingénieurs de General Electric, Edward Zubler et Frederick Mosby, qui l’ont mis au point. Ce type d’ampoule fonctionne comme le précédent, sauf que filament est installé dans un contenant pourvu d’un gaz halogène. Ce procédé augmente considérablement la durabilité de l’ampoule, car le gaz halogène permet au filament de supporter une haute température.

Quant à l’ampoule basse consommation, elle a été développée par Philips, pour un usage domestique. Contrairement à l’ampoule incandescente, celle-ci dure plus longtemps et consomme cinq fois moins. Ce tube fluorescent est, cependant, pourvu d’un volume important, et coûte un peu plus cher que les ampoules classiques.

Des ampoules connectées

C’est la société AwoX qui a mis au point le Smart Light Mesh. Ce fournisseur d’objets connectés pour la mise en place de systèmes d’éclairage intelligents. La technologie Mesh peut remplacer le signal d’une ampoule à une autre afin d’étendre la couverture du signal Bluetooth à toutes les ampoules présentes dans la maison. Ainsi, il est possible de controler l’éclairage dans toute la maison grâce à la connexion Bluetooth.

La portée normale du Bluetooth est généralement estimée à 15 mètres, mais la technologie Mesh offre une couverture assez large de 50 mètres. De plus, ce système permet de former des groupes jusqu’à 50 ampoules et de les contrôler depuis des smartphones. Ainsi, seules les personnes qui ont accès au mot de passe peuvent contrôler les lampes qui leur sont propres. Toutefois, il faudra encore patienter, car la sortie de cette ampoule connectée est prévue pour la fin de l’année 2016.

lifx-ampoule-connectee-4

L’ampoule de Phil Bosua, Lifx, quant à elle se connecte au réseau wifi. Lancé en 2012 sur la plateforme Kickstarter, elle est très prisée pour son côté fun. En effet, avec ses 16 millions de couleurs et son variateur d’intensité, il est facile de créer des ambiances lumineuses à moindre coût. Il suffit juste de le contrôler via son smartphone, android ou iphone. Le plus de cette Lifx: une fonction programmable en mesure de gérer l’intensité progressive au réveil et au coucher, signal lumineux clignotant lorsque le téléphone sonne, programmation en cas d’absence dans la maison.

Un objet de décoration

Depuis quelques années, les ampoules à filaments sont utilisées dans le domaine de la décoration. En effet, la tendance de l’ampoule nue a inspiré beaucoup de personnes, et certaines n’hésitent pas à utiliser tout le charme de cet objet pour rendre leur décoration chic et design. Disponibles en plusieurs tailles, ces ampoules sont parfaites pour l’éclairage et la déco de votre maison.

ampoules_tube

Parmi les plus prisées, on peut citer les ampoules à filaments vintage. Cela apportera un look scandinave et de la personnalité à votre demeure. De plus, ce type d’ampoule est assez difficile à dénicher, ce qui la rend encore plus originale. Il est aussi possible de disposer les ampoules en ligne ou en bouquet selon les goûts de chacun.

D’autres préférèrent aussi utiliser des ampoules aux filaments différents, mais le but est de laisser parler votre créativité. Toutefois, il faut tenir compte de la grandeur de la pièce où vous allez installer ces ampoules pour éviter une surcharge.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *