Du tableau noir à la tablette : l’école numérique

3 octobre 2015 • ActualitésAucun commentaire

Du tableau noir à la tablette : l’école numérique

À l’heure où l’on parle, le tableau noir vit ses dernières heures. D’ici à la fin de l’année, cet accessoire sera délaissé au profit des vidéoprojecteurs numériques interactifs que les professeurs commandent à partir d’une tablette.

Vers un bouleversement de l’enseignement ?

Le digital n’est pas encore à son apogée qu’il bouleverse déjà le système éducatif français. Pour la rentrée 2015, plus de 70.000 élèves et 8000 professeurs expérimenteront de nouvelles formes d’apprentissage grâce au numérique. Le plan numérique pour l’éducation, initié par François Hollande en mai 2015 va soutenir la réforme des collèges qui doit entrer en vigueur en septembre de l’année prochaine.

Vers la fin du support papier ?

NETHERLANDS-IT-INTERNET-APPLE-SALES-COMPUTER

Dans peu de temps, les élèves travailleront depuis leurs tablettes. Leurs parents correspondront avec les professeurs via un carnet de correspondance électronique. La correction des copies sera effectuée par un programme informatique. Est-ce là ce que l’on appelle le progrès ? Certains analystes prédisent la fin du support-papier et dans la foulée les librairies et bibliothèques.

Zoom sur l’enseignement numérique

Les établissements connectés devraient voir le jour sous peu. Mais actuellement, l’enseignement numérique demeure un peu rustique. Dans certaines écoles, les cours sont donnés sous forme de question réponse ou avec des supports vidéos et audios, rien de bien impressionnant selon quelques parents.

Cas de la ville d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine

emilie-panne-web3

Près de 243 classes d’écoles élémentaires d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine viennent tout juste d’annoncer l’abandon du tableau. Cette tendance tend à se généraliser sur tout le territoire, bien que le pays accuse un retard conséquent dans ce domaine. Le plan numérique annoncé en mai 2015 par François Hollande est en train de prendre forme.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *