Ce qu’il faut savoir sur le chauffage électrique

7 novembre 2017 • ActualitésAucun commentaire

Ce qu’il faut savoir sur le chauffage électrique

Le chauffage électrique contribue au confort de la maison au quotidien, et notamment en hiver. Pour acquérir dans les bonnes conditions ce type de dispositif, voici quelques éléments à savoir :

Le bon moment pour remplacer le chauffage

Le remplacement du radiateur électrique est nécessaire lorsqu’il est déjà très vétuste. S’il a été acheté il y a plus 10 ans, il faudra penser à le changer par un radiateur neuf. En effet, plus il est vieux, plus il aura tendance à consommer beaucoup d’électricité.

Le plus grand atout d’un système fonctionnant à l’électricité est l’économie en énergie. On peut obtenir jusqu’à 45% d’économie sur sa facture d’électricité.

Notons que lors de la sélection d’une solution de chauffage électrique, il est plus judicieux de considérer les éléments comme la température des objets et parois dans la pièce, la répartition de la chaleur, les mouvements d’air et le taux d’humidité de l’air.

À chaque pièce son chauffage électrique

Pour la chambre à coucher et le bureau, il faudra privilégier un chauffage économique comme le panneau rayonnant par exemple. Ce dernier peut réchauffer ces pièces pendant quelques heures par jour. La chaleur se diffuse dans l’air, mais aussi sur les meubles et sur les habitants.

À l’entrée ou dans un logement que l’on louera temporairement, il est conseillé de miser sur un convecteur, qui est un chauffage d’appoint. Attention, ce système est énergivore. Mieux vaut donc l’utiliser avec modération.

Dans les pièces comme le salon, l’idéal est d’installer un radiateur à inertie. Ce dernier produit une chaleur homogène, qui permet de réchauffer les sols et plafonds. C’est le dispositif qui offre le plus de confort dans une maison.

D’autres émetteurs électriques existent à l’instar du radiateur à accumulation, du sèche-serviette et du radiateur à chaleur douce.

Enfin, outre l’acquisition d’un système de chauffage performant et économique, il est recommandé d’isoler au mieux sa maison, dont ses murs, ses combles et sa menuiserie. Ceci pour éviter d’investir dans un appareil avec une puissance élevée, qui consomme beaucoup d’électricité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *